Tapez et pressez Entrer

8 conseils et inspirations pour une cérémonie laïque de mariage bohème

8 conseils et inspirations pour une cérémonie laïque de mariage bohème | Make My Wed | Céline Chhuon

Il y a quelque temps déjà, je vous avais apporté des conseils pour savoir comment organiser une cérémonie laïque de mariage. Si vous vous êtes aussi procuré en parallèle Mon Cahier Mariage aux éditions Solar, vous avez déjà pu lire de nombreuses choses, conseils et autres astuces, sur l’organisation et la décoration de votre futur Beau Jour. Ceci étant, il est toujours bon de partager des inspirations et bonnes idées, encore plus en cette période de confinement où solidarité et bienveillance prennent encore plus de sens. Du coup, ni une ni deux, voici 8 conseils et inspirations pour une cérémonie laïque de mariage bohème.

8 conseils et inspirations pour une cérémonie laïque de mariage bohème

Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail

Léonard de Vinci
8 conseils et inspirations pour une cérémonie laïque de mariage bohème | Make My Wed | Céline Chhuon Photography

Quand on conçoit une cérémonie laïque de mariage, tous les détails ont leur importance. Qu’il s’agisse de l’organisation pure et simple (le timing, les emplacements, le déroulé etc.), de la scénographie ou encore des petits et grands éléments de décoration. Il faut penser à tous ces détails dans leur ensemble pour créer une cérémonie à la fois personnelle, émotionnelle et esthétiquement harmonieuse.

Retrouvez juste ici mes 8 conseils et inspirations pour une cérémonie laïque de mariage bohème.

  1. L’allée centrale – Si vous prévoyiez une allée centrale autour de laquelle se positionneront, de part et d’autre, les assises invités, pensez à prévoir de jolis éléments de décoration florale et/ou végétale. Que ce soit des herbes de la pampa placées dans des Dames Jeanne ou encore des bouquets sauvages dans des bacs en bois à l’esprit simple et authentique
  2. Les assises – Côté assises invités, pourquoi ne pas opter pour des bancs en bois qui apporteront caractère, convivialité et authenticité. Ou encore pour des chaises en bois dépareillées qui s’harmoniseront les unes avec les autres dans un esprit kinfolk à souhait. Pour vos assises de mariés, vous avez là aussi le choix entre de beaux et imposants fauteuils Emmanuelle, une banquette en rotin ou encore de deux jolies chaises en bois, dépareillées ou pas.
  3. Les tapis de sol – Les tapis apporteront cachet et authenticité et marqueront les lieux pour imposer un point de repère visuel. L’idéal, les choisir dans un esprit bohème en jonc naturel ou encore dans un style berbère pour une petite touche d’évasion
  4. L’arche de cérémonie – Aujourd’hui les arches se réinventent et ne sont plus systématiquement rectangulaires comme il y a quelques années. Faites-vous plaisir et choisissez une arche qui vous plaît qu’elle soit triangulaire, hexagonale ou encore en demi-cercle avec juste un design végétal et floral en arrière-plan
  5. La signalétique – Pensez également aux petits panneaux qui viendront ça et là apporter informations à vos invités sans pour autant délaisser l’aspect esthétique. Pour une cérémonie laïque de mariage à l’esprit bohème, privilégiez les panneaux de bois (clairs ou teintés) voire les jolis tissus malti sur lesquels seront calligraphiés vos prénoms aussi bien que des petites annotations (ex – servez-vous) voire conseils (exemple – le photographe se charge des photos)
  6. Cadeaux invités & petites attentions – Si votre cérémonie se déroule en plein été par exemple, prévoyiez des petites attentions pour vos invités. Un chapeau en paille, des lunettes de soleil ou encore un petit éventail seront les bienvenus pour les protéger et rester dans l’esprit de votre belle journée. Si c’est en hiver, pensez aux petits plaids qui envelopperont et réchaufferont vos convives comme il se doit.
  7. Le design végétal et floral – Si vous prévoyiez un mariage à l’esprit bohème, n’hésitez pas à vous orientez vers un choix de végétaux de type herbes de la pampa, roseaux des sables et autres graminées. Les palmes séchées apporteront elles aussi caractère et authenticité alors que les fleurs séchées rajouteront de jolies touches de couleurs dans des tonalités douces et chaleureuses.
  8. La musique – Enfin avez-vous pensez à votre entrée et sortie des mariés ? Si vous avez envie d’apporter de la convivialité à votre mariage bohème, n’hésitez pas à miser sur des musiciens en live. Des percu, des cordes…. bref vous avez le choix. L’essentiel pour votre Beau Jour est de vous laisser le personnaliser à l’image de votre couple.

© photos de 1 à 7 – Céline Chhuon | de 8 à 16 – Juli Etta |de 17 à 19 – Greg Reego | de 20 à 22 –  Les Bandits | Planning & Design – Make My Wed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *