9 conseils pour bien choisir sa robe de mariée

Une fois n’est pas coutume nous allons parler mariage ce jour. Aujourd’hui, j’ai eu l’envie de t’apporter mes précieux conseils pour t’aider à devenir la plus belle ! Car oui, le Jour J tu seras celle vers qui tous les yeux se tourneront. Et pour mettre toutes les chances de ton côté et sublimer ta silhouette, il est important de savoir comment se mettre en valeur. C’est pourquoi sans plus attendre je te livre mes 9 conseils pour bien choisir sa robe de mariée !

Bien choisir sa robe de mariée

1. Définis ton budget

Avant toute chose, nous allons parler argent ! Car oui, il est important dans un premier temps de bien définir son budget et de s’y tenir ! Rien ne sert de regarder {voire essayer !} des robes de mariée à des prix inaccessibles si tu sais pertinemment que cela t’est hors de portée… Tu ne te sentirais que plus frustrée. Mais rassure-toi, il existe de magnifiques robes de mariée à tous les budgets !

2. Réfléchis à tes envies en amont

Avant de procéder à de nombreux essayages dans les boutiques spécialisées et s’y perdre dans cette multitude de possibilités, il n’y a rien de mieux que de se renseigner en amont. Recherche dans les magazines spécialisés et sur les sites internet les modèles de robes de mariée qui te plaisent. Entre robes princesse, sirène, fourreau, style empire… ou encore tailleur pantalon, le choix est vaste !

3. Adapte le style de ta robe au choix thématique de ton mariage

Organiser son mariage, c’est aussi harmoniser un tout. Le style de ta robe de mariée doit ainsi être en accord avec le style de ton mariage. Par exemple, si tu souhaites organiser un mariage champêtre {comme évoqué dans mon précédent billet inspirations mariage champêtre}, mieux vaut éviter les robes « princesse » pas véritablement adaptées à la thématique…

4. Choisis ta robe de mariée en fonction de ta personnalité

Aussi est-il important de choisir une robe de mariée en fonction de sa personnalité. Ne porte pas un modèle de robe qui ne te correspondrait pas et dans lequel tu ne te sentirais pas véritablement à l’aise, car tes invités le verront tout autant. Choisis un modèle en accord avec ce que tu as l’habitude d’être et de porter. Car il n’y a rien de pire que de se sentir mal à l’aise dans sa tenue et à son propre mariage ! Et imaginons que tu ne portes jamais de robe et que tu as peur de te sentir gênée, il y a toujours l’option du tailleur pantalon voire des combinaisons très tendances actuellement ! L’essentiel, porte ce qui te plaît pour te mettre en valeur le D-Day !

5. Prévois de t’y prendre suffisamment à l’avance

Quelque soit l’option choisie, de la boutique spécialisée à la création sur mesure, mieux vaut s’y prendre à l’avance ! Si tu souhaites acheter une robe de mariée de grands fabricants, prends en considération que plus le temps passe et plus le choix des robes diminue {puisque l’essentiel des mariages se déroule en période estival}. Si tu souhaites faire faire ta robe de mariée sur-mesure, il faut également s’y prendre longtemps à l’avance pour que le créateur ait le temps suffisant de la confectionner et la réajuster si besoin est. Et dans tous les cas, il faut aussi prendre en compte les différents essayages à prévoir en amont de ton mariage.

6. Sois bien accompagnée à ta séance d’essayage

Pour ta première séance d’essayage, je te conseille d’être accompagnée d’une à trois personnes maximum. Choisis des personnes proches, qui te connaissent parfaitement bien, ont suffisamment de goût et dont les remarques seront constructives ! Rien ne t’empêche ensuite pour les prochains essayages, de venir entourée de plus de personnes pour profiter de ces instants précieux en famille et/ou entre amies.

7. Choisis une robe de mariée à ta taille

Et oui ce titre peut t’interloquer mais combien sommes-nous, en tant que futures mariées, à imaginer perdre quelques kilos superflus avant le Jour J ?! Mieux vaut choisir une robe de mariée à ta taille au moment de l’essayage qu’une robe trop petite en pensant que tu auras perdu quelques kilos d’ici le Grand Jour… Si jamais tu réussis ce défi, ce sera plus facile de faire faire quelques retouches sur ta robe si elle s’avère légèrement trop grande. Par contre, imagine un peu la situation si tes hypothétiques kilos que tu devais perdre sont toujours présents pour le D-Day… et ta robe de mariée trop petite. Là c’est beaucoup plus compliqué à gérer !

8. Prévois tes essayages avec des sous-vêtements adaptés 

Il n’y a rien de mieux pour un essayage que de prévoir des sous-vêtements adaptés. Par sous-vêtements adaptés j’entends bien évidemment de couleur chair et invisible. Ils seront parfaits pour se camoufler sous toutes les robes de mariée que tu pourras essayer. Le rendu général n’en sera que meilleur. Et ta décision facilitée par la même occasion !

9. Pense à être véritablement à l’aise dans ta robe

Il est important de choisir une robe de mariée dans laquelle on se sente à l’aise et d’en vérifier le confort. Cela implique que tu soumettes ta robe à de nombreuses positions lors de ton essayage. Il ne te faut donc pas hésiter à faire différents mouvements avec ta robe de mariée comme marcher, t’asseoir, t’agenouiller et te relever. Car lors du D-Day, tu seras hautement sollicitée et la plus ravie si ta robe de mariée te suit dans tes moindres mouvements !

J’espère que mes 9 conseils pour bien choisir sa robe de mariée ont pu t’apporter les astuces que tu attendais sur le sujet. N’hésite pas à me dire si cela a pu t’aider dans tes recherches et essayages pour trouver la robe de mariage qui saurait te sublimer pour ton D-Day !

 © Harold Abellan pour notre shooting Minimalist Organic Industrial Elopement à découvrir dans son intégralité juste ici

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *