Aurélie ♥ Sylvain • un mariage en mode pastel

Le mariage que je vais te présenter s’est déroulé en juin dernier dans un joli domaine près de Beauvais. La décoration y a été pensée dans les moindres détails par la future mariée qui a enchaîné les heures sur Pinterest et les blogs mariage en quête d’inspiration. Deux années se sont ainsi écoulées entre la demande et le Jour J. Et le 04 juin dernier, Aurélie & Sylvain se sont – enfin – dit OUI. Leur mariage en mode pastel capturé par Freddy Frémond est accompagné pour l’occasion par les jolis mots de la mariée…

Aurélie et Sylvain - Un mariage en mode pastel - Crédit Freddy Frémond - Blog mariage et DiY La Mariée Sous Les Etoiles

Un mariage en mode pastel

La demande en mariage

C’était en mai 2014 lors d’une semaine de vacances à Cassis. Je me doutais qu’il ferait sa demande lors de ces vacances mais je ne pensais pas que ce serait le dernier jour et qu’il me ferait patienter toute la semaine. Il voulait au début me faire sa demande dans une des magnifiques calanques de la région mais il y avait trop de monde et ce n’était pas assez intime. Pour se rendre dans les calanques, nous avons fait des heures de randonnées, des heures de randonnées où je le suivais en voyant la forme de l’écrin à travers le sac à dos. La demande est arrivée la veille de notre départ, sur la plage après un diner.

Les préparatifs du mariage

Très vite, nous savions que le mariage aurait lieu deux ans après la demande pour une question de coût et pour pouvoir le préparer en prenant notre temps. La priorité a été de trouver un lieu. Je voulais me marier dans une orangerie mais le rêve est très vite devenu problématique. Nous voulions un mariage de moins de 100 personnes et ces structures sont souvent très grandes et hors budget. En poursuivant les recherches, je suis tombée sur les glycines de Saint Sulpice près de Beauvais. Ça a été un véritable coup de cœur : la salle proposée était une magnifique tente de réception avec du parquet.  On y a également vu un signe du destin puisque nous nous sommes rencontrés à Beauvais. Le lieu proposait les services d’un décorateur. Le principe : nous soumettions nos idées déco via des photos et lui les reproduisait. Quant aux prestataires, nous avons fonctionné au coup de cœur. Nous avons fait appel à Freddy, le photographe ; à Prissy, la coiffeuse-maquilleuse ; à Norma, notre chorégraphe pour l’ouverture de bal simplement parce que nous avons été charmé par leur travail.

Pinterest est devenu ma drogue, je consultais l’application sans cesse. Le lieu étant très beau et n’étant pas personnellement fan des déco trop surchargées, nous voulions une décoration simple en privilégiant les petits détails originaux que nous n’avions pas vu dans les mariages auxquels nous avions assisté.

Le plan de table a été réalisé par le décorateur. Je le souhaitais dynamique. Les invités devaient trouver leur nom et le remplacer par une photo d’eux grâce au polaroïd laissé à leur disposition. L’idée a été moyennement suivie mais l’appareil a été utilisé toute la soirée et nous a laissé des photos souvenirs sur toutes les tables.

N’ayant pas de liste de mariage, l’urne a également été réalisée par le décorateur. Etant destinée à notre voyage de noce, je voulais qu’elle rappelle les voyages. J’ai beaucoup aimé l’idée du globe sur les valises que j’avais trouvé sur Pinterest. Attention cependant à prendre un globe assez grand pour les cartes !

Je rêvais aussi d’un candy bar mais présenté sur une roulotte ! Je l’ai eu grâce à mon papa. Le candy bar a fait fureur et tous les bonbons ont eu un succès fou.

Pour la décoration de table, nous avions prévu des numéros sur chaque table et disposé des photos de nous nous représentant aux âges des numéros de table (table 1 = nous à l’âge de 1 an, etc.)

Les menus étaient en forme de puzzle. J’aimais beaucoup l’idée que nos invités puissent découvrir de cette façon ce qu’ils allaient manger, et cela permettait aussi de créer un petit jeu à table entre les invités qui ne se connaissaient peut-être pas. Les ronds de serviette : des rubans de dentelle découpés, collés et décorés d’une petite fleur. A l’origine, je ne voulais que la dentelle mais prise dans la folie DiY, j’ai ajouté la fleur que j’ai collée. Nos couleurs étant pastels, nous avons ajouté sur les verres un ruban personnalisé fuchsia afin d’amener une petite touche de couleur flashy.

Pour les centres de table, nous sommes tombés sous le charme des fleurs immergées entourées de bougies. Nous trouvions ça très léger et aérien. Nous avons opté pour des pivoines, magnifiques fleurs qui ne sont disponibles qu’à une petite période de l’année.

La cérémonie a été quant à elle mise en place par le décorateur. Pour le programme, la graphiste a réalisé une déclinaison de notre faire-part. J’avais repéré cette forme et j’aimais beaucoup le fait que s’il faisait chaud les invités puissent s’en servir comme éventail. Une feuille A4 pliée en deux, un abaisse langue en guise de bâtonnet et le tour était joué !

J’ai également adoré le principe des baguettes rubans pour la cérémonie qui changeait de tout ce qu’on avait vu.

 

Le Jour J & les meilleurs souvenirs

La veille du jour J nous étions pris dans l’inquiétude des inondations qui se sont déroulées en juin 2016. Nous nous étions fait une raison : notre cérémonie laïque et notre vin d’honneur ne pourraient se faire en extérieur. Les préparatifs se sont déroulés dans une ambiance pesante, étant un peu déprimée par cette situation. Heureusement le jour J, tout était oublié !

Nous avions décidé de faire la mairie le matin et notre cérémonie laïque l’après midi. Nous n’avons pas regretté. Nous avons pu ainsi profiter de toute la journée. Nous n’avions pas annoncé la mairie sur le faire-part, ne sont venus que la famille et amis proches. Nous avons ensuite retrouvé tout le monde pour la cérémonie laïque : le moment le plus fort de notre journée.

J’avais choisi d’avoir deux robes. Une robe courte et plus originale pour la mairie et une robe de mariée plus « classique » pour le reste de la journée.

Nous avions rédigé une trame et confié le soin à nos deux témoins d’animer la cérémonie. Ils étaient libres de la modifier entièrement. Nous avons choisi des intervenants pour parler de nous, de nous deux, du mariage, de l’engagement. Tout le monde s’est beaucoup investi et nos proches nous ont préparé des discours, des textes et pour certains des chansons magnifiques.

C’était une cérémonie extrêmement émouvante, nous avons été submergés par l’émotion dès notre entrée dans la salle en voyant tous nos invités. Chaque intervention, les mots touchants de nos proches, nos vœux faisaient couler de plus en plus de larmes ! Nos proches ont adoré et nous avons eu la sensation d’avoir un mariage personnalisé, qui nous ressemblait vraiment.

 

Et si c’était à refaire…

Je suis très attachée aux détails. J’avais préparé de nombreux éléments de décoration qui n’ont pas été placé lors de notre journée. J’ai cru que le décorateur comprendrait tout seul ce qu’il fallait faire mais il n’y a que moi dans ma tête et si on n’exprime pas clairement ce que l’on veut personne ne peut le deviner pour nous. Donc il ne faut pas hésiter à parler et ne pas avoir peur d’embêter les gens car c’est notre mariage, notre grand jour ! A part ce détail, nous ne changerions rien, nous avons passé une journée extraordinaire. Nous en avons profité au maximum même si nous avons eu la sensation qu’elle n’avait duré que 5 minutes !

 

★ Photos : Freddy Fremond ★ Robe de mariée : Rembo Styling ★ Bijoux de la mariée : So Hélo ★ Chaussures de la Mariée : Dessine-moi un soulier ★ Costume du marié : L’Apiéceur ★ Nœud papillon et boutons de manchettes : Le Colonel Moutarde ★ MUA : Prissy, coiffeuse d’événements ★  Lieu : Les Glycines de Saint Sulpice ★ Fleuriste : Au jardin d’Eglantine ★ Papeterie: Sweet Paper ★ Traiteur : Mesnil traiteur ★

 

♥♥♥

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *