Comment bien choisir ses prestataires de mariage

Après plusieurs semaines passées à te présenter de jolis inspirations pour ton mariage, je me suis dit qu’il serait bien de reprendre le chemin des billets conseils. Car il est toujours important de faire les bons choix au bon moment {pour éviter le pire}, pourquoi ne pas évoquer aujourd’hui un point crucial dans une organisation de mariage : le choix des prestataires ! Et oui, comme tu t’en doutes, il n’est pas toujours évident de savoir comment bien choisir ses prestataires de mariage. Alors pour t’aider dès le début de l’organisation de ton D-Day, voici une petite checklist qui t’aidera à y voir plus clair.


Bien choisir ses prestataires de mariage

Qu’ils soient des lieux de réception et/ou de cérémonies, des traiteurs, des créateurs ou artisans de ton plus Beau Jour, les prestataires de mariage doivent être sélectionnés avec le plus grand soin.

 

Analyser son budget

Il existe autant de budgets mariage que de couples de mariés. A chacun le sien. Mais il est toujours bien de déterminer dans un premier temps son budget mariage afin de savoir ce qui est envisageable {ou pas}. Et pour cela, tu peux t’aider de l’une de mes méthodes : quatre astuces pour commencer à organiser son mariage dans laquelle je te dévoile comment déterminer son budget mariage ou encore télécharger ma Wed’Box gratuitement pour acquérir tout un tas de petites astuces et commencer à bien préparer ton mariage !

 

S’y prendre à l’avance

Bien sûr si tu as eu le coup de ♥ pour des prestataires de mariage et que tu rêves de te les offrir, ne tarde pas à rentrer en contact avec eux car les agendas se remplissent très très vite et parfois même très très en avance… surtout si ces prestataires de mariage sont ultra-tendances ou ultra-reconnus ! Ma Wed’Box pourra aussi t’aider à t’organiser et à planifier ton D-Day grâce au rétroplanning que tu y trouveras {en plus du budget mariage et listing/planning invités}. Des outils indispensables pour bien préparer ton mariage en téléchargement gratuit !

 

Faire appel à des professionnels

On ne le répétera jamais suffisamment mais il est évident de faire toujours appel à des prestataires de mariage professionnels {déclarés et avec des n° de SIRET} pour éviter toute mauvaise surprise en amont, pendant ou après ton D-Day…

 

Trouver ses prestataires de mariage

Là il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à toi. Tout d’abord le bouche à oreille qui est souvent un gage de qualité. Mais il y a aussi tous les salons du mariage {dont la saison débute incessamment sous peu}, les sites internet des professionnels et bien évidemment les carnets d’adresses des blogs mariage. Hey hey ! D’ailleurs, à ce propos, je suis en train d’élaborer mon carnet d’adresses pour te proposer mes coups de ♥ prestataires de mariage. A découvrir bientôt sur le blog !

 

Bien sélectionner ses prestataires de mariage

Après avoir sélectionné plusieurs prestataires de mariage, il te faut aussi contrôler leur réputation et consulter leur portfolio. Après il ne te restera plus qu’à les comparer. Sans oublier que le feeling est toujours un élément à bien prendre en considération lorsque tu les rencontreras. Mieux vaut se sentir à l’aise et à l’écoute avec ses prestataires de mariage en amont de ton événement pour que le Jour J tous les esprits soient au beau fixe !

 

Faire établir des contrats

Un véritable professionnel t’établira un devis et aussi un contrat par écrit une fois la prestation validée. Prends le temps de bien les étudier et de contrôler ce qui y est indiqué pour éviter tout litige ou mauvaise surprise par la suite.

 

Et toi dis-moi, comment vis-tu {ou as-tu vécu} ta recherche de prestataires mariage ? En suivant ces petits conseils, je suis sûre que ton organisation se fera tout naturellement et que tu ne pourras que bien les sélectionner. Pour que ton Jour J ressemble au plus Beau Jour que tu imagines aujourd’hui…

 © Harold Abellan pour notre shooting Minimalist Organic Industrial Elopement à découvrir dans son intégralité juste ici

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *