Comment élaborer l’identité visuelle de son mariage

S’il y a un point à évoquer lors des préparatifs de son Beau Jour c’est bien l’identité visuelle de son mariage. Organiser et planifier est important certes, mais il ne faut pas oublier de penser les éléments de façon esthétique, en harmonie les uns avec les autres, si l’on souhaite que le résultat soit cohérent et équilibré. Pourquoi est-il important d’élaborer l’identité visuelle de son mariage et quels sont les éléments qui y participent ; voici les petits conseils du jour que je vais aborder et détailler dans ce petit billet…

[Shooting d'inspi] • Minimalist Organic Industrial Elopement in Barcelona

L’identité visuelle de son mariage

 

Établir l’identité visuelle de son mariage

Une fois que l’on a sélectionné ses sources d’inspirations et que l’on a commencé à organiser son mariage, vient le moment de choisir son fil conducteur. Le fil conducteur détermine le style de son événement. Il permet de participer à l’unicité et à l’élégance d’un ensemble préalablement pensé et élaboré. Que ce soit une couleur {ou un duo de couleurs} voire une thématique {bohème, champêtre, industrielle…} que l’on aura choisie comme fil conducteur de son D-Day, il faudra tenter de la respecter pour l’ensemble des éléments de son événement. C’est ainsi que l’identité visuelle de son mariage se crée et qu’elle forme un tout cohérent, unique, harmonieux et personnalisé.

Quels sont les éléments qui participent à l’identité visuelle de son mariage

Pour respecter son fil conducteur et former une identité visuelle cohérente, tous les éléments doivent être pensés comme un tout. Qu’il s’agisse du choix du lieu, de la décoration, de la papeterie, des tenues des mariés, de la décoration florale, etc. ; l’ensemble doit rappeler la thématique choisie.

Prenons l’exemple d’un mariage champêtre, il est bien évident que le lieu le plus approprié soit un champ, une forêt, une grange ou tout autre espace naturel. Une décoration rustique et des fleurs des champs seraient également les bienvenues. L’ensemble de ces choix permettra de créer une unicité et une harmonie pour former ce tout : l’identité visuelle de son mariage.

 

Marquer l’identité visuelle de son mariage par le choix de sa papeterie

La papeterie participe pleinement à l’identité visuelle de son mariage et pour cette raison il serait dommage de s’en priver. Que l’on crée soit même sa papeterie ou que l’on passe par un professionnel, l’idéal est là-aussi de concevoir les éléments en fonction de son fil conducteur. Faire un rappel de couleur ou de thématique sur chaque élément, qu’il s’agisse des faire-part, invitations, save the date, cartons de remerciements, menu, marque-place, livre d’or… Un joli logo {monogramme, symbole, dessin…} élaboré spécifiquement pour l’occasion sera aussi des plus élégants et conférera un caractère unique à l’ensemble de sa papeterie.

Voici donc mes petits conseils du jour pour penser et élaborer l’identité visuelle de son mariage de la meilleure façon qui soit… et créer dès lors un événement unique, élégant et harmonieux. Et toi, dis-moi par hasard, quelle identité visuelle as-tu choisi pour ton D-Day ?

 

 © Harold Abellan pour notre shooting Minimalist Organic Industrial Elopement à découvrir dans son intégralité juste ici

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *