Comment organiser une cérémonie laïque de mariage

La cérémonie laïque, aussi appelée cérémonie d’engagement, est une cérémonie ritualisée, non religieuse et symbolique qui a l’avantage de se concevoir de façon totalement personnalisée. Elle ne répond à aucune règle et s’imagine à l’image-même du couple car elle permet de parler de soi, de son amour, de son engagement et de ses projets d’avenir. Se pose donc la question suivante : comment organiser une cérémonie laïque de mariage réussie ? Car là réside tout le challenge pour faire de sa cérémonie laïque, ce moment parfait de partage, de romantisme et d’émotions au cours de son mariage.

Une cérémonie laïque est une cérémonie qui se prépare attentivement et suffisamment à l’avance, pour être la plus personnalisée possible. C’est pourquoi aujourd’hui, je te propose de découvrir les conseils de Nolwenn Marchal – officiante à The Cérémonie – qui te dévoile toutes ses précieuses astuces pour savoir comment organiser une cérémonie laïque de mariage réussie.

Comment organiser une cérémonie laïque de mariage | Credit Harold Abellan Photography pour Make My Wed

Comment organiser une cérémonie laïque de mariage

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ? 

Pour moi, une cérémonie laïque, c’est « exactement ce que vous voulez que ce soit ». C’est la cérémonie dont vous rêvez au plus profond de vous. Une cérémonie qui n’existe pas encore, mais que vous pouvez créer de A à Z pour célébrer avec vos proches votre histoire et votre engagement.

La cérémonie à la mairie – obligatoire si vous voulez être officiellement mariés – se concentre surtout sur la loi, sur les droits et les devoirs. La cérémonie religieuse, sur l’amour de Dieu (quel qu’il soit). La cérémonie laïque, elle, est la cérémonie qui vous permet de raconter tout ce que vous avez vécu, de votre rencontre à la journée de votre mariage, toutes les raisons qui font que vous avez eu envie de vous marier, toutes les raisons qui font que vous faites ce pari fou, qui font que vous y croyez.

Et les cérémonies laïques n’étant pas réglementées, vous pouvez, pour cela, TOUT imaginer ! Vous pouvez choisir le lieu, l’heure, l’officiant, la déco, le contenu, les musiques… Vous pouvez même intégrer des textes ou des symboles religieux, si ce genre de choses vous parle ! La seule et unique contrainte, à mon sens, c’est que le résultat vous ressemble, qu’il vous permette de fêter votre amour avec tous vos proches !

 

À qui s’adresse-t-elle ?

La cérémonie laïque s’adresse à tout le monde : les couples athées, les couples qui ont des religions différentes, les couples de même sexe… Et même les couples qui sont croyants ! J’ai déjà vu des mariés organiser trois cérémonies : la cérémonie à la mairie, une cérémonie religieuse et une cérémonie laïque (mais pas le même jour, ça aurait fait un peu beaucoup sinon).

Comment organiser une cérémonie laïque de mariage | Credit Harold Abellan Photography pour Make My Wed

Comment doit-on l’organiser ? Et quelles sont ses grandes « étapes » ?

Comme je le disais un peu plus haut, pour moi, la cérémonie est là pour raconter votre histoire. Avant de vous mettre à chercher des idées de contenus, je vous conseille d’abord de vous pencher sur votre histoire, de prendre le temps de vous souvenir de toutes les choses que vous avez traversées… Et seulement ensuite, de réfléchir à la tonalité de la cérémonie et aux contenus.

Pour ce qui est des contenus justement, vous pouvez tout imaginer ! Mais généralement, voici les grandes étapes que l’on peut retrouver :

l’entrée des mariés

l’introduction / mot d’accueil

le récit de l’histoire des mariés

les interventions de proches

des rituels, autrement dit des gestes symboliques que les mariés font tous les deux ou avec une partie des invités (parents, témoins) ou même tous les invités (les invités adorent ça !)

des musiques

l’échange des vœux

l’échange des alliances

la conclusion

et enfin, la sortie !

Alors évidemment, tout ne doit pas être placé dans cet ordre : toute l’histoire au même endroit, toutes les interventions au même endroit, tous les rituels au même endroit… C’est toute la cérémonie qui doit raconter l’histoire, et pour le reste (les interventions, les rituels), il faut les dispatcher tout au long de la cérémonie afin que ce soit rythmé !

Par ailleurs, j’aimerais préciser que, contrairement à ce que je peux lire ou entendre parfois, l’officiant n’est pas juste là pour parler au début puis passer le micro d’une personne à l’autre. Il est là pour raconter l’histoire du couple et faire le lien entre tout ce qui se passe : il raconte quelque chose, passe la parole à un proche qui va donner un peu plus de détails, puis reprend la parole, etc. En fait, c’est là qu’est toute la difficulté quand on crée une cérémonie : savoir conter une histoire à plusieurs…

Comment organiser une cérémonie laïque de mariage | Credit Harold Abellan Photography pour Make My Wed

Combien de temps doit-elle durer ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire ! Pour ma part, je créais des cérémonies qui duraient entre 45 minutes et 1 heure. Ça paraît long comme ça mais quand la cérémonie est bien rythmée, on ne voit pas le temps passer !

 

Combien de personnes peut-on faire intervenir ?

Généralement, je conseille de ne pas dépasser 5 à 6 personnes : au-delà, ça commence vraiment à faire beaucoup. Si vous avez plus d’intervenants, essayez de voir si vous ne pouvez pas les faire parler en groupe : par exemple, les témoins de la mariée ensemble, les témoins du marié ensemble, etc. Ça sera plus dynamique !

 

Quelques conseils pour rédiger ses vœux

Souvent, les mariés se mettent une pression dingue pour les vœux ! Et je comprends ! On a tous envie que ce soit parfait ! Mais cette pression nous bloque ! Pour contourner cela, je vous conseille de ne pas chercher à rédiger vos vœux tout de suite mais d’abord, d’écrire tout ce qui vous passe par la tête. Vous pouvez aussi vous poser des questions comme : qu’aimez-vous chez l’autre, comment vous sentez-vous quand il ou elle est près de vous, aimeriez-vous le remercier pour quelque chose, comment vous imaginez-vous dans 10 ou 30 ans…

Une fois que vous aurez noté toutes vos idées, vous pourrez faire le tri, et commencer à rédiger ! Surtout, n’allez pas copier des choses toutes faites ! Écrivez avec vos propres mots, soyez simple, soyez sincère… N’oubliez pas que vous écrivez pour votre partenaire !
Comment organiser une cérémonie laïque de mariage | Credit Harold Abellan Photography pour Make My Wed

Quelques idées de rituels à inclure dans la cérémonie laïque

Le rituel le plus classique est bien sûr l’échange des alliances. Mais il en existe plein d’autres, que vous pouvez faire en plus ou à la place ! Si vous êtes de nature stressée, vous pouvez, par exemple, écrire vos peurs sur des bouts de papier et les brûler pendant la cérémonie pour vous en libérer. Vous pouvez aussi demander à vos invités de venir signer un certificat ou un arbre à empreintes, pour garder un joli souvenir de ce moment passé tous ensemble. Vous pouvez offrir des cadeaux à vos enfants, si vous en avez. Votre officiant peut nouer des rubans autour de vos mains pour symboliser vos promesses et les liens qui vous unissent ! Bref, comme vous le voyez, il existe tout plein de possibilités, en fonction de ce que vous souhaitez faire passer comme message !

 

Comment inclure de la musique au cours de sa cérémonie ?

En plus des musiques d’entrée et de sortie, vous pouvez diffuser de la musique pendant les rituels lorsque ceux-ci s’y prêtent, voire, pourquoi pas, entre les interventions : je trouve que cela permet aux invités de mieux s’imprégner de tout ce qui se passe, tout en mettant un peu d’ambiance… Vous pouvez aussi choisir une chanson que vous pourriez chanter tous ensemble, ou un titre sur lequel vous pouvez danser !

 

Doit-on faire appel à un officiant de cérémonie laïque ?

Tout dépend, là encore, de ce que vous souhaitez et de ce que vous vous pensez capables de faire !

Si vous avez, dans votre entourage, quelqu’un avec qui vous avez envie de vivre cette expérience, quelqu’un qui est sur la même longueur d’ondes que vous, quelqu’un qui a envie de s’impliquer à vos côtés, alors foncez ! Créer sa cérémonie avec un proche peut être une expérience formidable ! Vous allez renforcer vos liens – pour toujours, cette personne sera celle qui vous a mariés ! Et la cérémonie sera chaleureuse !

Mais si vous n’avez personne, ou si vous préférez faire appel à quelqu’un dont c’est le métier, faites appel à un professionnel !

Comment organiser une cérémonie laïque de mariage | Credit Harold Abellan Photography pour Make My Wed

Il existe également une solution intermédiaire, qui consiste à demander à un proche d’officier votre cérémonie, et à un professionnel de vous accompagner pendant les préparatifs. Créer une cérémonie la première fois, ça peut être stressant. On ne sait pas forcément comment s’y prendre, ce qu’on doit écrire, comment être sûrs que ça intéresse les invités. On ne pense pas forcément à tous les détails techniques. Être guidés par un professionnel peut vous éviter les galères et le stress, et vous aider à vivre toute la magie de l’expérience !

 

Un dernier conseil 

Oui, trois ! PROFITEZ ! PROFITEZ ! PROFITEZ ! Créer une cérémonie est une expérience vraiment chouette ! À mon sens, c’est même l’une des plus belles expériences qu’un couple puisse vivre ! Alors ne laissez pas le stress vous envahir pendant vos préparatifs et le jour J ! Amusez-vous ! Et si besoin, faites-vous accompagner !

Et si vos invités sont sceptiques ? Ne vous inquiétez pas ! Ils le sont quasiment toujours avant mais ils sont toujours séduits et convaincus pendant et après ! Si vous en doutez, allez lire les témoignages qui sont sur mon site, vous verrez…

Ma bible de la cérémonie laïque

Petit à petit, est née dans l’esprit de Nolwenn, l’idée de créer une formation qui aiderait les couples et leurs officiants d’un jour à créer cette cérémonie en toute sérénité, et in fine, à vivre l’une des plus belles expériences qui soit ! Quatorze mois plus tard, cette formation, Ma bible de la cérémonie laïque, est enfin disponible.

Elle se compose d’un coffret avec à l’intérieur 4 livres  [Rêvez, créez, profitez + 101 textes sur l’amour, le mariage, le bonheur, la famille… + 50 rituels pour votre cérémonie laïque + Le livre de notre histoire] mais également de 3 groupes sur internet [1 pour les mariés, 1 pour les officiants et 1 pour les intervenants]  et éventuellement en option des relectures. File-vite donc découvrir Ma bible de la cérémonie laïque proposée par Nolwenn directement en ligne sur www.the-ceremonie.com/creez-votre-ceremonie-laique-comme-un-pro/

Enfin, Nolwenn Marchal délivre également un tas d’astuces et conseils de pro en ligne sur son blog The Cérémonie à découvrir juste ici – www.the-ceremonie.com/blog/.

Nouveauté du mois de mai 2017 – Nolwenn te propose aussi de télécharger ses livres à prix mini et format pdf. C’est par ici

© Harold Abellan pour notre shooting d’inspiration Minimalist Organic Industrial Elopement

© Aurélie Ménard Photography & Nolwenn Marchal pour Ma bible de la cérémonie laïque

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *