Comment bien choisir sa date de mariage ?

Ça y est, c’est officiel, tu vas te MA-RI-ER ! Félicitations !!! Maintenant tu te demandes sans doute quelle DATE choisir avec Chéri pour fêter votre heureux événement. Ahhh, les joies du mariage ! On est toutes passées par là un jour. Oui… je veux parler des bons et des moins bons côtés de ces fameuses périodes d’interrogations. Alors pour te faciliter les choses et te faire gagner un peu de temps dans la partie questionnement, je t’apporte aujourd’hui quelques pistes à suivre.

Pour bien choisir sa date de mariage, il s’agit de prendre en compte les 3 points que voici…

Bien choisir sa date de mariage

Money, Money, Money !

Pour déterminer approximativement avec Chéri ton budget mariage, il y a deux façons de procéder que je t’avais évoquées dans un précédent billet : quatre astuces pour commencer à organiser son mariage. Selon l’Insee, la moyenne nationale du budget mariage des Français est de 11 800€, chiffre stable depuis quelques années, et ce malgré la crise. Bien sûr que oui, on veut toutes d’un beau mariage ! Comme toute moyenne, elle ne doit donc pas être une référence pour l’organisation de ton mariage. Chaque événement est unique et chacun de nous a des attentes et besoins différents. Il est tout à fait possible de créer un très beau mariage avec moins de 12 000€, tout comme il est possible de dépenser bien plus encore pour organiser son union !

Pour bien choisir sa date de mariage, il faut donc te poser une question pragmatique : MONEY, MONEY, MONEY ! Disposes-tu avec Chéri de l’argent nécessaire pour organiser votre événement ? Il s’agit là de savoir si votre petite cagnotte sagement économisée vous permet de vous marier tout de suite maintenant ? Si tel n’est pas le cas, combien de temps vous faut-il pour compléter vos petites économies jusqu’au montant désiré ?

 

Le temps de l’organisation

En France la moyenne pour organiser son D-Day est d’une année. Afin de se laisser suffisamment de temps pour concevoir, planifier, créer…. Bien évidemment, si tu es pressée de te marier, tu peux organiser ton D-Day en bien moins de temps qu’une année. Toutefois, si tu as des exigences particulières quant à certains éléments tel que le lieu de réception {dont tu rêves et qui est si prisé} ou encore l’espace de cérémonie {qu’il soit laïc ou religieux}, il te faudra patienter et peut-être repousser la date à plus tardivement… Tout dépend là encore de tes souhaits et des concessions que tu es prête à faire avec Chéri Chéri ! Le TEMPS DE L’ORGANISATION est, tu l’auras compris, un point important à prendre en considération pour bien choisir sa date de mariage.

 

Le choix des saisons 

L’été

Enfin, le dernier élément auquel penser pour bien choisir sa date de mariage est celui de la SAISON.  La majorité des mariages se concentre sur la période estivale {plus exactement de mai à septembre} mais à chaque saison ses avantages ! Un mariage en saison hivernale peut-être une alternative à laquelle penser aussi !

Il est vrai qu’on envisage dans la majorité des cas de se marier en ÉTÉ. Car il est plus sûr, pense-t-on, d’avoir du beau temps, de la chaleur et davantage de personnes réunies autour de nous. Mais cette période est également la plus prisée des futurs mariés d’où la difficulté parfois de trouver des disponibilités pour les lieux et prestataires. C’est aussi celle où les invités ont potentiellement programmé des vacances {parfois très loin du lieu où l’on compte les inviter}. Vérifie donc avant la confirmation de votre date de mariage que tous vos {très} proches seront disponibles le jour de vos noces. Enfin, il faut aussi prendre en considération que les prix sont plus élevés en été qu’en « hors saison des mariages »…

 

L’hiver

Si ton budget est plus serré ou que tu es pressée de te marier, le « hors saison » a l’avantage d’offrir plus de disponibilité en terme de prestataires et des prix plus petits. C’est ton banquier qui te dira alors merci ! Sans oublier que les mariages en HIVER sont devenus tendances aussi ! Les thématiques que l’on peut y associer font tout autant rêver ! On imagine un petit cocon chaleureux, au bord du feu, avec chocolat chaud et lumière tamisée pour un mariage en petit comité. Ou encore la magie hivernale avec neige blanche, paillettes dorées ou argentées. Tu t’y vois ?! Pense toutefois qu’il est parfois difficile de réunir beaucoup d’invités en période de fêtes de fin d’année…

 

• L’automne

Alors pourquoi ne pas préférer dans ce cas la douceur de l’AUTOMNE. De jolies couleurs flamboyantes et une lumière douce et tamisée. Qui plus est, cette période offre toujours plus de disponibilité {tant auprès des prestataires que de tes potentiels invités} et des prix toujours moins élevés qu’en plein été !

 

• Le printemps

Si tu préfères attendre la magie des beaux jours du PRINTEMPS, ses petits « cuicuis » et bourgeons pour célébrer votre Amour à la sortie de l’hiver, là aussi tu gagneras les mêmes avantages qu’en automne. Mais quand bien même il fera peut-être grand soleil pour ton D-Day, ces saisons font que tu devras toujours prévoir un lieu de réception en intérieur. Ce qui n’empêche pas de profiter des extérieurs pour certaines parties de ton mariage tel qu’une cérémonie ou cocktail en plein air !

Pour bien choisir sa date de mariage, il est important de prendre en compte les 3 points que je viens de te citer : budget, temps et saison. Avec Chéri Chéri, tu pourras ainsi plus facilement déterminer la DATE de votre futur événement et passer ensuite à une autre étape de ton organisation !

 © Harold Abellan pour notre shooting Minimalist Organic Industrial Elopement à découvrir dans son intégralité juste ici

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *