Comment bien choisir ses faire-part de mariage • Les conseils d’Instants Tissés

Bien choisir son faire-part de mariage n’est pas chose aisée en tant que futurs mariés. Pas seulement parce que les marques de carterie proposent de sublimes collections en veux-tu en voilà mais aussi parce qu’il est difficile de s’y retrouver et faire les bons choix. C’est pourquoi Anne, créatrice de la jolie marque Instants Tissés, s’est prêtée au jeu de l’interview pour te délivrer ses subtils conseils. Aujourd’hui on te dit tout pour savoir comment bien choisir ses faire-part de mariage ! Et si jamais tu ne connais pas encore Instants Tissés, ce sera l’occasion pour toi de faire la découverte de cette marque de carterie textile…

Comment bien choisir ses faire-part de mariage - Conseils d'Instants Tissés | Blog La Mariée Sous Les Etoiles

Bien choisir ses faire-part de mariage

Comment bien choisir ses faire-part de mariage - Conseils d'Instants Tissés | Blog La Mariée Sous Les Etoiles

✩ Combien de temps avant le D-Day doit-on généralement penser à préparer ses faire-part de mariage ? Et à quelle période doit-on prévoir de les envoyer ?

L’envoi des faire-part se fait généralement dans les 3 à 4 mois avant le jour J, un peu plus si la date se situe pendant les vacances scolaires d’été.
Selon si le faire-part est entièrement réalisé en ligne ou s’il nécessite un échange avec un créateur, s’il y a de la conception derrière ou uniquement une impression, il faut prévoir 15 jours à 2 mois pour la création suivant les créateurs !

 

✩ Quels sont le critères pour bien choisir son prestataire ?

Il faut se reconnaitre dans l’univers du créateur, que les créations soient « parlantes » pour soi. Ne pas hésiter à échanger, par mail, téléphone, le feeling doit passer, s’assurer que ses demandes ont bien toutes été comprises et réalisables ! C’est important de se sentir compris et avoir confiance. Comment bien choisir ses faire-part de mariage - Conseils d'Instants Tissés | Blog La Mariée Sous Les Etoiles

✩ Quelles sont les « règles d’or » à suivre pour bien choisir sa papeterie de mariage ?

Etre « soi » avant tout ! Le faire-part est le premier élément que les invités voient du mariage. Il faut donc qu’il reflète autant l’ambiance que les mariés souhaitent donner à leur jour J que les mariés eux-même ! C’est important d’avoir avant tout une invitation à son image.

 

✩ Comment peuvent-être déclinés tous les éléments de carterie à une période où l’on personnalise au maximum son mariage ?

Maintenant, tout est effectivement pensé en collections complètes, cela permet d’assortir tout son mariage sur la même ligne graphique, des save-the-date aux remerciements en passant par tous les élément du jour J (menus, plan de table, etc.). On assortit les papiers, les couleurs (les tissus également chez moi) afin que tout s’harmonise et crée un véritable fil conducteur.

Comment bien choisir ses faire-part de mariage - Conseils d'Instants Tissés | Blog La Mariée Sous Les Etoiles

✩ Quels sont les éléments indispensables à indiquer sur sa papeterie mariage ?

Les incontournables : date, lieu, horaires, si une réponse est demandée (et par quel moyen : mail, téléphone, carton réponse), l’adresse des mariés (même si la réponse se fait par d’autres moyens, il y a toujours des invités qui ne peuvent être présents mais souhaitent tout de même envoyer un petit cadeau !)
Il en faut pas hésiter à prévoir différentes formules d’invitation pour les invités selon les différents événements (invités uniquement au vin d’honneur, invités également au dîner, brunch, etc.)

Portrait • Anne créatrice d’Instants Tissés

✩ Anne peux-tu maintenant nous présenter Instants Tissés & nous dire ce qui t’a donné envie de te lancer dans ce projet de carterie textile à tes débuts ?

Je suis Anne, styliste de formation, graphiste d’expérience en majeure partie dans le textile, c’est à dire pour la création d’imprimés, sérigraphies, broderies, etc.
J’ai d’abord débuté pour des créations personnelles puis par le bouche à oreille. C’est suite à un déménagement en province et devant le succès rencontré que j’ai décidé de me lancer. L’idée était vraiment de pouvoir me réorienter sans perdre mon coeur de métier, il était donc important pour moi de conserver autant le graphisme que le textile. J’ai longtemps tourné le projet dans tous les sens afin de voir comment cela serait faisable, et petit à petit, les cartes cousues, l’impression sur tissu… la « carterie textile » est née !

Comment bien choisir ses faire-part de mariage - Conseils d'Instants Tissés | Blog La Mariée Sous Les Etoiles

✩ Quels sont les produits et collections que tu aimes créer pour Instants Tissés ?

J’aime les choses délicates, élégantes, tout en étant modernes. Je ne veux pas créer de produits qui fassent penser à un « flyer de mariage », je recherche avant tout des créations avec une forte valeur ajoutée, quelque chose de très artistique, que l’on a envie de conserver.

Je propose sur le site des collections complètes entièrement personnalisables mais réalise également beaucoup de sur-mesure. J’aime cette diversité que m’apporte les futurs mariés, en créant des choses toujours différentes !
Je mets un point d’honneur à ce que tout soit parfait, je fais autant de modifications que nécessaires avant d’être sûre que la création corresponde à 100% à ce que les mariés avaient en tête.

Comment bien choisir ses faire-part de mariage - Conseils d'Instants Tissés | Blog La Mariée Sous Les Etoiles

✩ Et quelles sont les nouveautés que tu envisages pour 2016 ?

Je travaille actuellement sur une partie papeterie un peu plus généraliste avec des cartes à acheter à l’unité, puis des produits complémentaires autour du textile : tableaux-toile, tote bags, etc. Je dois également plancher sur une véritable collection naissance ! Et il y a bien sûr les petits mouchoirs pour la Saint-Valentin que l’on peut offrir à son amoureux(se) dans une jolie boîte cadeau…

Les petits mouchoirs de la saint-valentin_Instants Tisses Blog La Mariee Sous Les Etoiles

 

Avec tous ces subtils conseils délivrés par Anne – merci à toi Anne ! – le choix de ton faire-part de mariage et/ou de ton prestataire se fera j’espère d’autant plus aisément maintenant. Et si je peux me permettre un dernier conseil, personnaliser l’ensemble de ta carterie est absolument indispensable aujourd’hui pour créer une même unité graphique qui apportera élégance et harmonie à ton événement. Et pour ce qui est des cartons réponses, prévois-les dès le départ pour gagner du temps après les festivités… car c’est fou comme on peut se laisser – parfois – dépasser !

Et si tu n’as pas encore choisi ton faire-part de mariage, que penses-tu des créations de Anne pour sa marque de carterie textile Instants Tissés ? L’idée est des plus originales et pour le coup, tes invités s’en souviendront en conservant un joli souvenir de ton mariage, non ?!

♥♥♥

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *