Tapez et pressez Entrer

DIY #stayathome • Créer un herbier et sa presse

DIY_doityourself_creerunherbier_lamarieesouslesetoiles

Ce matin je me suis levée le cœur plus léger qu’hier. Le soleil est enfin revenu, brille et illumine notre maisonnée. Le ciel est bleu, j’entends les oiseaux chanter et le vent s’est (enfin) arrêté. Alors certes nous sommes toujours confinés.
Notre douce Djerba a été isolée car déclarée comme cluster et foyer de contamination dans la journée d’hier. On s’attend au pire ici mais nous ne pouvons pas faire grand chose à cette triste situation qui nous dépasse tous.
Le mieux que nous puissions faire c’est de rester chez nous. Nous protéger et protéger les autres.

Je pensais pouvoir publier par-ci par-là, parfois travailler mais ce n’est pas évident. Alors je m’occupe de ce que j’ai de plus cher, de mon enfant qui a passé tout ce mois de mars malade. Nous jouons, rigolons, cuisinons, faisons du yoga (pour nous détendre corps et esprit) et ce que j’aime le plus nous inventons plein d’occupations et de jolies créations. Bref nous prenons le temps de ce qui nous fait défaut habituellement. Cette petite parenthèse aura au moins ça de bien, n’est-ce pas.

Parce qu’il est important de prendre soin de vous et de rester chez vous, j’ai envie de partager quand le temps me le permet (et le cœur m’en dit) des petites idées en mode #stayathome. Ce jour c’est donc un nouveau DIY qui fait son apparition sur le blog. Il y a longtemps que je souhaitais vous le partager. Donc voici l’occasion de le faire ce jour ou comment créer un herbier et sa presse à herbier.

Le printemps pointe le bout de son nez et avec ses douces journées ensoleillées, ses petits et nouveaux feuillages. Donc si vous avez la chance d’avoir un jardin et un peu de matériel de bricolage, voici un do it yourself sympathique et ludique à concevoir avec vos petits bouts de chou (ou pas).

Avant toute chose, partageons ici une pensée particulière pour tous nos soignants, et toutes ces personnes indispensables qui continuent de travailler par ces temps incertains. Prenez soin de vous surtout et merci de prendre soin de nous tous et de nos êtres chers…

DIY #stayathome • Créer un herbier et sa presse

Pour créer une presse à herbier vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • 2 planches en contreplaqué de dimensions 25x35cm (pour contenir un format papier A4 mais toute taille peut convenir)
  • 2 petits cartons de même dimension
  • Des feuilles de papier ou du papier buvard
  • Des feuilles A4 cartonnées de type papier vergé
  • Du masking tape
  • 4 vis longues + 8 rondelles + 4 écrous papillons
  • Une perceuse pour effectuer les 4 trous dans le contreplaqué (ou à défaut un tournevis et une vis… ça marche aussi car le contreplaqué est tendre)

Pour créer votre herbier et plus précisément votre presse à herbier dans laquelle vous mettrez à sécher vos feuillages et fleurs :

  • Percez tout d’abord vos 2 planches en contreplaqué dans les 4 angles. J’ai personnellement placé les trous à 1,5 cm de chaque bord.
  • Découpez les angles de vos cartons en biseau afin qu’ils se positionnent et ne bougent pas. Ils seront installés à chaque extrémité, contre la planche de contreplaqué, pour absorber les éventuels excès d’humidité et former comme un petit cocon pour vos végétaux
  • Prenez votre première planche de contreplaqué, glissez les vis par-dessous en intercalant une petite rondelle puis déposez votre premier carton
  • Pour créer votre herbier et le mettre directement à sécher (pour un petit côté ludique et pédagogique), scotchez vos végétaux sur des feuilles de papier vergé grâce à votre masking tape et indiquez-y en partie supérieure éventuellement le mois de l’année (pour vous souvenir de la période) et en dessous du végétal son nom (les trous de mémoire arrivent à tout le monde…. moi la première !)
  • Une fois votre planche d’herbier finalisée, il ne vous reste plus qu’à la glisser entre les cartons de votre presse et à les superposer (si vous en créez plusieurs) en veillant à replacer une feuille entre chaque planche (ou papier buvard).
  • Refermez votre presse avec le carton puis la planche de contreplaqué supérieure. Glissez vos petites rondelles puis vos vis papillons et serrez bien l’ensemble

Il ne vous reste plus qu’à patienter 2 à 3 semaines pour le séchage de vos végétaux et rien ne vous empêche de continuer à y glisser entre temps vos petites récoltes ultérieures. Pour cela n’hésitez pas à prévoir de grandes vis qui permettront à votre presse à herbier de récolter de nombreux éléments séchés.

Je serais ravie de découvrir vos presses et herbiers. Pour cela rien de plus simple. Partagez vos créations sur les réseaux sociaux en me taguant. Et en attendant prenez bien soin de vous en restant chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *