Judith + Sébastien • un mariage cool à la parisienne en petit comité

Aujourd’hui c’est un mariage cool à la parisienne en petit comité que j’ai le plaisir de te faire découvrir. Judith & Sébastien se sont dits OUI à la mairie du 10ème arrondissement de Paris avant de filer déjeuner avec leurs invités dans un resto aux Halles suivi d’une visite guidée des passages couverts de Paris effectuée par une cantatrice ! Les amoureux se sont ensuite livrés à une séance couple à la Canopée avant de terminer accompagnés de leurs amis par un karaoké au BAM. Et ce ne sont pas les quelques gouttes de pluie qui auront gâcher la fête, loin de là… Ne dit-on pas d’ailleurs, mariage pluvieux, mariage heureux ! Bref, en un mot ce mariage cool à la parisienne en petit comité, loin des sentiers battus, capturé par la douce Audrey aka Love & Confettis, est un Beau Jour à véritablement découvrir juste ici…

Judith + Sébastien • un mariage cool à la parisienne

Judith + Sébastien • un mariage cool à la parisienne 

La rencontre

Sébastien et moi nous sommes rencontrés sur une plage près de Montpellier lors d’une soirée étudiante. Cela a été rapidement une évidence.

Judith + Sébastien • un mariage cool à la parisienne

La demande en mariage

Six ans et quelques mois après, nous passons quelques jours de vacances sur l’île de Madère. Nous roulons dans les montagnes et le panorama est superbe. Sébastien décide de s’arrêter sur le bord de la route et je sors mon appareil photo. Puis, il me tend notre guide de voyage préféré. Il n’est pas écorné alors que j’ai une fâcheuse tendance à maltraiter ce genre d’ouvrages. Je me rends vite compte que celui que nous utilisons depuis plusieurs jours est en réalité toujours dans mon sac main. J’ouvre donc celui que j’ai entre les mains et à l’intérieur j’y trouve une bague superbe pour laquelle j’avais eu un coup de cœur il y’a déjà plusieurs années. Il n’y a que nous et la nature. Je dis oui. J’apprends quelques minutes plus tard que Sébastien ne savait pas exactement quand faire sa demande, qu’il cherchait le moment parfait et que depuis 3 jours, il se baladait avec un très beau bijou dans son sac à dos, un peu stressé.

Un mois plus tard, je faisais ma demande à Monsieur à Paris autour d’un plateau de fromages de notre fromager préféré (la Ferme Saint-Hubert). Je ne me voyais pas ne pas lui offrir une belle montre pour nos fiançailles.

Les préparatifs du mariage

Paris a été rapidement une évidence. Nous souhaitions un mariage en petit comité et dans un cadre qui se suffise presqu’à lui-même.

Judith + Sébastien • un mariage cool à la parisienne en petit comité

Pas mal de recherches sur les blogs spécialisés puis rapidement, l’envie de faire un peu différent. Dans le 10ème arrondissement, les mariages sont célébrés le matin. Nous sommes des gourmets et nous savons que nous voulons organiser le déjeuner de notre mariage dans un restaurant et non pas faire appel à un traiteur. Le cadre de notre déjeuner nous importait beaucoup car il nous était matériellement impossible de décorer le lieu la veille du mariage ou le matin même. Nous tombons sous le charme du restaurant AG Les Halles et y dînons avec des amis afin de tester les talents du chef.

Nous avons décidé de célébrer notre mariage sur une seule journée aussi, nous souhaitons proposer à nos invités une balade entre le déjeuner et la soirée. Paris s’y prête à merveille. Nous faisons appel à Magalie Ayé dont nous connaissons les talents. Le temps étant toujours incertain à Paname, nous choisissons la balade des passages parisiens afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de pluie. Une semaine avant le mariage, Magalie me propose de ponctuer la balade de chants lyriques car elle a fait la connaissance d’une jeune soprano (Olivia Kahler). Je suis conquise et décide de faire la surprise à mon futur mari.

Pour la soirée, nous souhaitons que nos invités s’amusent et ne sommes pas des adeptes des soirées dansantes. J’ai entendu parler d’un concept de bar karaoké à la décoration soignée. Nous y passons une soirée de nouvel an mémorable avec une partie de nos témoins et le frère de Sébastien. Le lieu situé dans le quartier du sentier dans le 2ème arrondissement est privatisé pour notre soirée de mariage et grands et petits, jeunes comme plus âgés, poussent la chansonnette à tue-tête toute la soirée : pari réussi !

Du bleu, de la toile, de la poésie. J’ai eu un coup de cœur pour Audrey, graphiste connue sous le nom d’Allons-y-Alonso. Nous voulions un save-the-date et un faire-part chics mais qui sortent de l’ordinaire. En toute objectivité bien sûr, je trouve la papeterie de notre mariage superbe : du faire-part aux menus en passant par le plan de table, Audrey a su élaborer une papeterie qui correspondait parfaitement à l’idée que nous nous en faisions pour notre grand jour.

J’aime les belles choses et je ne souhaitais pas faire l’impasse sur la décoration florale de notre grand jour. Notre fleuriste de quartier (Thierry de FloweredBy) s’est imposé très vite dans nos esprits. Ses bouquets (flower bombs) sont toujours incroyables, à la fois rock et champêtre. Nous lui avons laissé carte blanche et le résultat a été au-delà de nos espérances ; j’ai ressenti une émotion très forte quand je suis arrivée au restaurant et ai vu l’effort de nos prestataires pour faire que notre mariage soit une parenthèse enchantée, entourés de ceux qui nous sont chers.

Nous n’avons pas souhaité multiplier les éléments de décoration car nous n’avions pas la maîtrise de la mise en place de notre lieu de réception : une belle papeterie (et notamment des étiquettes de placement des invités illustrés d’ours et de panda, clin d’œil à nos différents surnoms), une carte personnalisée du Chat de Geluck pour remercier chacun de nos invités et les informer du lieu de la soirée resté secret jusqu’au jour J et un savon gravé de notre logo emballé dans du papier de soie.

Le choix du photographe

Audrey de Love & Confettis a fait les photos de mon EVJF et propose dans son forfait mariage une séance engagement. Dès notre première rencontre, nous nous sommes sentis à l’aise à son contact. Nous aimons le naturel et la bonne humeur qui se dégagent de ses photos ; lesquelles restent toutefois contemporaines et d’une très grande qualité.

Un conseil à partager

Construisez votre mariage, pensez cette journée à votre image ; c’est un moment unique. Nous sommes sortis des sentiers battus en conservant les codes et plusieurs éléments d’un mariage traditionnel et nous ne le regrettons pas.

Si vous le pouvez, invitez uniquement ceux qui vous sont proches car il est bien plus facile de profiter de ses invités lorsque leur nombre est réduit. Pour nous, un mariage réussi est un mariage organisé avec sincérité, plaisir et amour.

Nous avons adoré notre mariage car d’une part nous avons pu réellement profiter de la journée et nous sommes laissés surprendre tant par nos témoins et familles que par certains de nos prestataires et d’autre part car il s’est déroulé dans la joie et la simplicité (avec une touche de chic !).

N’hésitez pas non plus à être persévérants dans la recherche de vos prestataires et de l’atmosphère de votre grand jour. Nous souhaitions un peu nous écarter des tendances actuelles ce qui m’a demandé pas mal d’heures de recherche sur la toile, surtout pour les faire-part et pour ma robe.

Alors n’est-il pas juste CANON ce mariage cool à la parisienne en petit comité. Honnêtement Judith & Sébastien ont fait fort dans l’originalité de leur organisation de mariage. Loin des stéréotypes que l’on a habitude de croiser et d’imaginer pour un Beau Jour, leur mariage est juste un hymne à l’Amour et à la sincérité des moments partagés… Bravo les amoureux et tous mes vœux de bonheur !

Lieu de réception : Pour le déjeuner : le restaurant AG Les Halles. Le chef (Alan Geeam) et sa seconde (Sophie Rio) ont élaboré un menu au-delà de nos espérances, gourmand et si raffiné. L’équipe en salle et notamment Maxime nous ont choyé tout au long du déjeuner et ont fait preuve d’un grand professionnalisme.

Pour la soirée : Bam Karaoké Box Sentier. Une soirée placée sous le signe de la bonne humeur et de la franche déconnade. Le lieu s’y prête très bien et nos invités (même les plus réfractaires) ont été conquis.

Brunch du dimanche : la Bécane à Gaston . C’est cosy, très gourmand et l’accueil est adorable.

Balade de l’après-midi : Magalie Ayé des balades de Magalie. Cette guide-conférencière est un vrai puits de culture et les balades qu’elles organisent sont riches et atypiques.

Olivia Kahler : Soprano de talent ! Une voix divine. Elle a chanté trois airs d’opéra : « Je veux vivre » de Roméo et Juliette de Gounod, « Je marche sur tous les chemins » de Manon de Massenet et Deh vieni, « non tardar de Le nozze de Figaro » de Mozart.

Fleuriste : Thierry Feret de FloweredBy. Thierry est un artiste de la fleur, un maestro de la composition florale. Son travail incroyable a été salué par tous. Et que dire de mon bouquet ! Chapeau l’artiste !

Maquillage : Camille Delattre et Céline de Beaucaron . Camille s’est occupée de ma témoin et de moi. Je voulais un maquillage sophistiqué mais naturel. Elle a su nous sublimer et la tenue du maquillage a été parfaite jusque tard dans la nuit. Céline a maquillé avec beaucoup de talent ma petite sœur, ma maman et ma belle-maman.

Coiffure : Camille Delattre, qui a su répondre à mon souhait d’une coiffure simple, rock et chic. Ma coque a très bien résisté aux multiples moments de la journée.

 Papeterie : Audrey Colombié aka Allons-y-Alonso. Un véritable coup de foudre artistique. Du sur-mesure abordable, plein de poésie et de délicatesse. Audrey est très créative et fait preuve d’une grande disponibilité envers ses clients. Je cherche déjà une occasion pour pouvoir retravailler avec elle.

Robe de mariée et accessoires : Robe modèle buttercup de chez Kaviar Gauche , une marque allemande. Que de recherches pour ma robe car les propositions des créatrices françaises, même si je les trouvais superbes ne correspondaient pas à ce que je cherchais. Un vrai coup de cœur pour le modèle sur internet et instagram. Deux voyages à Munich et le tour était joué.

Pour les chaussures je cherchais quelque chose de très contemporain et de sophistiqué qui aille parfaitement avec ma robe. J’ai craqué pour le modèle plexi de Gianvito Rossi que j’ai pu personnalisé comme je le souhaitais.

J’ai finalisé ma tenue en portant un bracelet de famille en or rose des années trente et une pochette en raphia bleu de la marque Good people.

Costume du marié et accessoires : Sébastien a fait faire son costume chez Samson costume ainsi que sa chemise à col rond ! Son choix s’est porté sur un drap de laine gris-bleu et un motif prince de Galles. Pour les chaussures du vernis et de l’italien : direction Armani.

Pas de nœud papillon pour le marié (mais pour son frère et nos témoins garçons) mais une cravate vert olive en soie tricotée de chez Pochette Square et une pochette en soie blanche de la même marque. Sa montre de fiancé et des chaussettes rose foncée de la marque Falke ont complété le look.

Alliances :  Paulette à bicyclette. Des alliances de très belle facture en or éthique et équitable Fairmined. Jonc parisien en or gris pour mon mari et or rouge martelé pour moi, le tout en sur-mesure.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *