L’Atelier des Mariés • Festival Mariage à La Rochelle

La Rochelle. Son vieux port, son formidable aquarium ou encore ses Francofolies. Ses plages, ses parcs ou encore ses magnifiques arcades. Cette jolie ville portuaire charentaise – faisant face aux célèbres îles de Ré, d’Oléron et d’Aix – dont l’entrée par la mer est cernée par deux majestueuses tours, est un havre de paix où il fait bon déambuler et se prélasser. Chanceuses sont les personnes qui y habitent. Heureuses sont les personnes qui s’y retrouvent. Et aujourd’hui, je te propose de t’emmener y faire un tour, le temps d’un nouvel événement qui s’y prépare joliment – L’Atelier des Mariés – pensé et organisé par un trio de jeunes femmes pétillantes.

L'Atelier des Mariés ★ Festival Mariage à La Rochelle | Hélène Gautier photography | La Mariée Sous Les Etoiles

Le 12 décembre prochain, le fameux restaurant Le Prao {bien connu des locaux dans la jolie rue Saint-Nicolas} ouvrira exceptionnellement ses portes pour accueillir une belle surprise. Un festival du mariage orchestré par une équipe de choc – Audrey {wedding planner pour Mademoiselle Sweet Wedding}, Karole {fleuriste pour Josefa Fleuriste} et Mariana {créatrice de robes pour Louise Valentine} – qui a souhaité offrir un nouveau souffle aux salons du mariage de la région. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte si tu habites le Grand Ouest ! Et pour tout savoir sur ce festival, je te laisse entre les mains mots de ses fondatrices…

L'Atelier des Mariés ★ Festival Mariage à La Rochelle | Hélène Gautier photography | La Mariée Sous Les Etoiles

Festival du Mariage ★  L’Atelier des Mariés

D’où est venue l’idée de lancer ce festival du mariage ?

Audrey : Il y a déjà quelques années que j’y pense, originaire de La Rochelle j’ai habité Paris, Bordeaux, Nantes et à l’étranger je m’étais promis de le faire dans la ville si chère à mon cœur La Rochelle, ça manquait ! Puis en 2014 je suis devenue maman, cette belle aventure ne nous laisse que trop peu de temps pour se consacrer à un tel projet… surtout avec un nouveau-né. Une fois de retour dans ma ville j’ai mis les bouchées double jusqu’à me coucher tard la nuit pour monter un réseau, bloguer et rattraper le temps perdu {pour la plus belle cause de ma vie !}. Ainsi, il me fallait trouver des acolytes motivées car c’est aussi une histoire de rencontres au bon moment !

Mariana : La Rochelle ne présente pas de salon intimiste et alternatif pour le mariage. Je crois que nous avions plus ou moins l’idée en tête, chacune de notre côté. Lorsque nous nous sommes rencontrées ce fut comme une évidence. Nous apportons ainsi nos savoir-faire et expériences à ce joli projet.

 

Comment L’Atelier des Mariés va-t-il se dérouler ?

Audrey : Rendez-vous de 11h00 à 17h00 au Prao un café restaurant dans une ambiance atelier que nous adorons. Il se situe au cœur du quartier St Nicolas, le quartier le plus branché de La Rochelle. Vous y trouverez une ambiance chaleureuse et intimiste avec des petites dégustations, des ateliers DIY, un bar à coiffures. De quoi passer un bon moment avec nous !

Mariana : Il ouvrira ses portes le 12 décembre à 11h00. La journée se déroulera autour d’activités DIY proposées aux futures mariées qui le souhaitent : découverte maquillage & coiffure mariage avec coiffeurs et maquilleurs et discussions autour des stands de chaque prestataire. Le Prao proposera de petits encas tout au long de la journée.

 

Comment avez-vous sélectionnés les prestataires qui y seront présents ?

Audrey : Nous avons réunis les talents locaux qui travaillent dans le même esprit que nous et qui dépoussièrent le mariage ! Malheureusement tous ne pourrons pas participer à cette édition 2015 ; l’édition 2016 promet d’être tout aussi riche en prestataires de talents !

Mariana : Au coup de cœur ! A la bonne entente aussi. Il fallait que leur image colle également avec l’image que nous souhaitons faire dégager au salon.

 

Quelles seront les activités & DIY proposés ? Et comment faire pour s’y inscrire ?

DIY papeterie + Bar à coiffures + Dégustations avec demande d’inscription en ligne ; le tout dans une ambiance musicale, raffinée et poétique {Atelier papeterie à 14h00 animé par Plumetis Joli & Atelier floral à 16h00 animé par Josefa}

 

Et pour finir, un petit mot sur vous, vos activités respectives et votre travail collaboratif sur ce festival L’Atelier des Mariés ?

Audrey : Chacune apporte une pierre à l’édifice avec ses compétences propres il fallait définir nos places et c’est parfait. Pour ma part j’ai lancé l’idée de ce salon, puis j’ai rencontré Karole Josefa je lui ai proposé l’idée du projet, Karole m’a suivie les yeux fermés, ensuite ce fut Mariana qui a confectionné le logo. Je suis à la communication et Karole à la décoration mais rien n’est cloisonné.

Mariana : Pour ma part, je suis créatrice de robes de cérémonies et de mariage en sur-mesure et demi-mesure. Je viens d’arriver à La Rochelle, je découvre donc cette nouvelle ville et ses prestataires de mariage et fais de belles rencontres ! Il n’est pas toujours évident de travailler en collaboration dans l’organisation d’un évènement comme celui -ci, surtout que nous appartenons à 3 activités différentes et que ce projet nous a pris beaucoup de temps ; mais ce festival à été pensé et organisé avec coeur et positivisme et j’espère que nos visiteurs le ressentiront :)

Crédits photos ©  Hélène Gautier photography & la jolie vaisselle vintage Le Grenier de Rosa

Pour terminer en beauté ce joli petit billet sur L’Atelier des Mariés, voici en exclu un aperçu du superbe shooting réalisé la semaine passée par une équipe de choc… !

★ Photo : Gael Sacré ★  Fleurs : Josefa ★  Robe : Louise Valentine ★ Déco : Quelque chose de bleu / Couverts : Fenêtre sur cour La Rochelle ★ Collier : Fenêtre sur cour La Rochelle ★ Maquillage : Belle chez L  ★ Modèle : Laura ★ Lieu : Le Prao ★

Personnellement j’ai un gros coup de ♥ également côté prestataires pour Véronique de Quelque Chose de Bleu {Event Design & Styling} ainsi que pour Virginie de River Fabric pour la jolie papeterie, sans compter la jolie vaisselle vintage Le Grenier de Rosa ! Alors si tu n’as rien de prévu le 12 décembre prochain, tu sais déjà où est-ce que tu iras, n’est-ce pas ! ;)

♥♥♥

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *