Tapez et pressez Entrer

Lika Banshoya • Une photographe de mariages poétiques et d’amoureux atypiques

Lika Banshoya | Une photographe de mariages poétqiues et d'amoureux atypiques | La Mariée Sous Les Etoiles

Lika Banshoya fait partie de ces femmes fortes et sensibles à la fois, au talent artistique indéniable et au style photographique affirmé. Lika Banshoya c’est une photographe de mariages poétiques pour amoureux atypiques. Totalement dans l’affect aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle, elle sait capter ces instants d’émotions en jouant élégamment de la lumière avec poésie et sensibilité.

Lika je vous l’avais déjà présentée à travers un de ces mariages étonnants qu’elle avait capturé : celui de Anna et Gustave au Manoir des Prévanches. Mais aussi via cette inspiration de mariage automnal en forêt ou encore dernièrement pour la collection capsule 2019 d’Adélie Métayer. Aujourd’hui elle se confie ici pour témoigner de son art dans ce portrait de pro, avec ses mots et ses photos. Attention les yeux !

Lika Banshoya • Une photographe de mariages poétiques et d’amoureux atypiques

Nom – Banshoya
Prénom – Lika
Age – 37 ans
Signe astrologique – Scorpion
Profession – Photographe

Lika Banshoya | Une photographe de mariages poétqiues et d'amoureux atypiques | La Mariée Sous Les Etoiles

Formation initiale – J’ai étudié un peu l’anglais et la psycho à la fac il y a longtemps. CAP photo en 2008

Expérience – 9 ans

A quel âge as-tu touché ton premier appareil photo ? – J’admirais le réflex argentique de mon père petite, il était passionné de photo. J’ai retrouvé plein de photos de voyage dans ses cartons quand il est mort. J’ai eu mon premier compact numérique en 2003 il me semble, j’ai commencé comme ça. En 2005 j’ai pris des cours du soir de photo argentique avec le réflex d’un ami. C’est à ce moment que cela a vraiment commencé.

Lika Banshoya | Poetic Photography | La Mariée Sous Les Etoiles

Quand as-tu su que tu voulais en faire ton métier ? – Je dirais que cela date aussi de 2005. J’ai fait mon premier voyage à l’étranger. Seule en Inde pendant 2 semaines, à Mumbai. Je suis partie avec l’appareil photo de mon ami. Je ne savais pas vraiment m’en servir… En revenant en France j’ai fait développer mes pellicules, il y a une photo, le portrait d’un enfant qui a déclenché quelque chose de fort en moi. Je me suis dit : j’ai fait ça. C’est resté inconscient, je m’en rends compte avec le recul. Cela a pris pas mal de temps après cela pour que j’en fasse vraiment mon métier, je ne savais pas par où commencer ;)

Combien de couples de futurs mariés as-tu accompagné jusqu’à aujourd’hui ? – Je n’ai pas compté mais je dirais environ 70

Lika Banshoya | Une photographe de mariages poétqiues et d'amoureux atypiques | La Mariée Sous Les Etoiles

Quel(s) est(sont) ton(tes) plus beau(x) souvenir(s) ? – Il y en a tellement !

Mes moments préférés émotionnellement sont les cérémonies où l’on pleure. En 2019, une cérémonie laïque en Suisse par exemple, des voeux de folie dignes d’un grand film romantique de Hollywood. En 2018, une cérémonie laïque également, en Provence, pendant 1h30 les mariés étaient en larmes tellement les témoignages de leurs proches étaient beaux (et moi aussi ^^)

Les belles rencontres, le premier rdv Skype avec des marié.es de 2020, à la seconde où on s’est parlé ça a été un coup de foudre, la mariée m’a serrée dans ses bras comme si on était amies. Un bonheur.

Les soirées !! En 2019 particulièrement j’ai beaucoup festoyer avec mes marié.es et leurs invité.es. Le marié qui à 4h du matin, bourré me prend par l’épaule et me dit qu’ils sont tellement ravis que je sois là. Des dancefloors de folie jusqu’à 6h alors que tout le monde est parti se coucher et qu’il ne reste que 2 témoins acharnés #lastonthedancefloor

Je pourrais en parler des heures…

Lika Banshoya | Une photographe de mariages poétqiues et d'amoureux atypiques | La Mariée Sous Les Etoiles

Choisis 3 adjectifs pour définir ta personnalité – Sensible – bienveillante – un peu folle

Choisis 3 mots qui qualifieraient le mieux ton univers & style photographique – Poésie – lumière – émotion

Quelle relation privilégies-tu avec tes clients ? – Une relation de complicité et de confiance. Je suis beaucoup dans l’affect et c’est comme cela que je travaille le mieux. En racontant l’histoire du Jour J de l’intérieur, en en faisant partie :)

Combien de temps avant le fameux Jour J faut-il te contacter dans l’idéal ? – Honnêtement cela dépend vraiment des années, je dirais le plus tôt possible pour être sûr que je sois dispo ;)

Quel est ton rêve le plus fou [en tant que photographe bien sûr !] ? – Pas de folie vraiment mais j’aimerais beaucoup faire plus de mariages à l’étranger

Quels sont tes projets futurs ? – Continuer à vivre de ce métier que j’adore :) Retourner voir l’océan. Travailler sur un recueil de poèmes

As-tu une devise ou citation préféré(e) ? Et si oui, laquelle ?

All we have is now

Un petit message personnel à délivrer aux futurs mariés pour finir cette petite interview…

Je voudrais donner un conseil de mariée, très basique en somme : choisissez bien les personnes qui vous entourent ce jour là, que ce soit les prestataires ou les invités. Cela passe très vite (cliché mais tellement vrai), chaque moment compte. Pas de temps à perdre avec les personnes négatives, optez pour la bienveillance !

Mille mercis Lika de t’être livrée à cette petite interview qui témoigne tellement de toi, de ta personne aussi bien que de ton style photographique. Cette talentueuse photographe que tu es… poétique, sensible, dans l’émotion, le ressenti et la bienveillance. Et de la bienveillance on en a bien besoin actuellement.

Si vous souhaitez donc contacter Lika Banshoya, talentueuse photographe de mariages poétiques, ou en découvrir plus de son travail, il ne vous reste plus qu’une chose à faire, filez juste ici – likabanshoyaweddings.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Très sympa ces interviews! Ravi d’en apprendre plus sur Lika :)

    1. Merci beaucoup Soufi :)