Parce que trop souvent – selon moi – on ne met pas suffisamment en avant l’humain, j’ai décidé de te faire découvrir désormais de talentueux professionnels de mariage via une série de nouveaux billets : des portraits d’artistes et créateurs. Pour mettre en exergue leur art mais aussi leur personnalité. Car le choix d’un prestataire doit se faire à la fois sur un coup de cœur de son travail mais aussi et surtout sur un feeling et une adéquation de vision.
On commence donc dès aujourd’hui cette série de portraits par un talentueux photographe de mariages qui m’a fait l’honneur de répondre à cette petite interview en exclu : Julien Navarre. Artisan du bonheur mais aussi globe-trotter, Julien se confie sur son parcours de photographe de mariage, ses envies, ses désirs et ses plus beaux souvenirs aussi… Une interview « pépite » à découvrir au plus vite juste ici !
Julien Navarre, photographe de mariages spontané & globe-trotter
Nom – Navarre
Prénom – Julien
Age – 39
Signe astrologique – Lion
Métier – Photographe et Globe-trotter
Formation initiale – Graphiste et maquettiste. C’est d’ailleurs ce métier qui m’a sensibilisé à la prise de vue. Je l’ai pratiqué pendant une dizaine d’années, puis j’ai senti le besoin d’aller chercher mes images moi-même à force de travailler avec celles des autres. Je faisais déjà de la photo à l’époque pour mes propres compositions graphiques mais pas en tant que pro. J’ai eu la chance d’être exposé dans quelques galeries parisiennes mais ce n’était pas de la photo pure.
Expérience – J’ai commencé en Inde lorsque j’avais 25 ans. C’était mon premier reportage de voyage et mon premier véritable appareil.
Quand as-tu su que tu voulais en faire ton métier ? – J’ai su que je voulais en faire mon métier juste après la couverture de mon premier reportage de mariage. En rentrant je ne savais qu’en penser. Ça m’avait plu mais j’ai toujours eu besoin de temps pour digérer les choses après les avoir vécues. La semaine d’après j’ai eu une piqûre de rappel. Je voulais recommencer. Ça a démarré comme ça.
Combien de couples de futurs mariés as-tu accompagné jusqu’à aujourd’hui ? – J’ai accompagné presque 70 couples. Des profils très différents les uns des autres. C’est une expérience humaine très enrichissante.
Quel est ton plus beau souvenir ? – Un de mes plus beaux souvenir est mon premier mariage en Corse. Le lieu était merveilleux, une citadelle perchée au-dessus de la mer. Un groupe de musique qui a joué toute la nuit et la piste de danse en extérieur. Les mariés étaient hyper sympa ! J’ai pris énormément de plaisir à les accompagner ces jours-là. Nous avons improvisé la veille du mariage une séance couple près d’une rivière et on a tellement rigolé que je me suis vraiment senti à l’aise jusqu’à la fin du reportage. J’aime ce genre de connexion à part.
Quels sont les 3 adjectifs qui pourraient définir ta personnalité – Intuitif, passionné et tenace
Quels sont les 3 mots qui qualifieraient le mieux ton univers & style photographique – Nature, sauvage, et spontané
Quelle relation privilégies-tu avec tes clients ? – Il faudrait dans l’idéal que mes clients puissent être mes amis. Pour moi, il est très important d’être sur la même longueur d’ondes. Ressembler à ses clients et inversement est selon moi le gage d’une parfaite réussite pour capter du mieux possible les émotions.
Combien de temps avant le fameux Jour J faut-il te contacter dans l’idéal ? – Un an à l’avance mais pas que. De belles surprises aussi aux derniers moments.
Quel est ton rêve le plus fou ? – Un de mes rêves du moment serait d’accompagner un couple lors d’une séance engagement dans un Fjord en Norvège. Ces grands espaces m’attirent depuis longtemps. J’adore explorer avec mon van des endroits difficiles d’accès. C’est pour cela que j’ai finalement opté pour un tout terrain. Pour pouvoir dormir dans des endroits sauvages et me réveiller le lendemain matin émerveillé par de fabuleux paysages.
Quels sont tes projets futurs ? – Mes projets futurs… J’envisage de passer un brevet de pilotage de drone. Je pense que cet outil peut être appliqué à beaucoup de secteurs d’activité et ça intéresse de plus en plus. J’aime aussi l’idée de pouvoir regarder depuis le ciel, comme un oiseau.
As-tu une devise ou citation préférée ? Et si oui, laquelle ? – La citation que j’adore parce qu’elle a un sens de base pour la photographie est « La beauté réside dans le regard de celui qui la contemple » d’Oscar Wilde.
Un petit message personnel à délivrer aux futurs mariés pour finir cette petite interview… – Choisissez bien votre photographe. Sa sensibilité doit vous séduire. Rencontrez-le et échangez. Ne parlez avec lui pas que de votre projet mais aussi de vous, de vos goûts, de vos passions. Il doit y avoir dans l’idéal entre vous et lui une connexion spéciale qui vous fera vous sentir en confiance avec lui.
Si cette petite interview t’a plu n’hésite pas à me le faire savoir mais aussi à contacter Julien Navarre si tu recherches un photographe pour ton mariage et que tu as succombé à son esthétique & sa personnalité. Et juste pour le plaisir – car il n’y a rien de mieux que de [se] faire plaisir, non… – tu peux aussi le suivre à la fois sur sa page Facebook et son compte Instagram…
♥
4 commentaires
Quelle belle personne qu’est Julien. Je l’ai rencontré lors des journées pep’s d’Agnès et Amélie .. Ma plus belle claque visuelle de 2016.. Très beau portrait. Merci pour ce partage
Merci beaucoup David. En effet c’est un photographe talentueux et belle personne… D’où cet exceptionnel portrait :)
Ravie qu’il te plaise également !
Juste magique. Beau et vrai. Mon ami j’aime ce que tu fais
Les mots justes. Merci Yanick