Aujourd’hui j’ai l’immense honneur de te dévoiler un portrait pas comme les autres. Celui de Marie Laporte. Une créatrice de robes de mariée depuis plus de 15 ans… Elle se confie ce jour sur son parcours aussi bien que ses inspirations, ses choix, doutes et espoirs. L’occasion aussi de découvrir sa nouvelle collection 2018 de robes de mariée à la fois poétique et contemporaine, vaporeuse et romantique. Où les jeux des matières et des transparences offrent légèreté et fantaisie…
[PORTRAIT] Marie Laporte • Créatrice de robes de mariée audacieuse depuis plus de 15 ans…
Nom – Laporte
Prénom – Marie
Signe astrologique – Balance
Profession – Créatrice de robes de mariées
Parlez-nous de vous Marie Laporte ? – « Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été passionnée par la mode. Enfant, déjà, crayons et pinceaux, pigments et huiles ne me quittaient jamais. J’occupais tout mon temps à esquisser des silhouettes de princesses aux robes tourbillonnantes. Je viens d’une famille où l’on coupe et l’on coud ses propres habits, je n’ai pas échappé à cette passion et coutume familiale, j’ai confectionné mes tenues dès l’adolescence. J’ai fait mes débuts sur les podiums en tant que mannequin avant de passer de l’autre coté du miroir et des aiguilles. J’ai réalisé ma première ligne de robes de mariées dans les années 1990, de grandes crinolines comme je les affectionnais enfant. Au fil du temps mon style s’est épanoui et affiné. »
Vous êtes donc une autodidacte ? – « Oui ! Et ce que m’a apporté l’autodidaxie n’a pas de prix. Apprendre seule, sur des mannequins de bois, en sculptant et re-sculptant les tissus, offre une grande liberté, de la spontanéité et de l’audace à foison. Cela demande également beaucoup de travail, de rigueur et d’engagement, aussi aujourd’hui suis-je très volontaire, toujours très passionnée et détachée de l’ultra tendance, je sais me démarquer et laisser ma personnalité imprimer mes créations. »
Quelles sont vos valeurs, celles qui vous font vibrer et avancer ? – « D’abord, je ne remets jamais au lendemain ce qui peut être fait le jour même. Loin de moi la procrastination ! Ma seconde valeur est le travail, cela induit d’avoir à cœur de bien faire, d’aimer son métier, de donner le meilleur de soi pour que chaque future mariée reparte parfaitement satisfaite. Je ne peux pas laisser une cliente quitter l’atelier avec le moindre doute. Je suis aussi très attachée au sourire, à la bienveillance, à l’altruisme. Il est essentiel de créer une bonne ambiance dans l’atelier, laquelle favorise un accueil chaleureux. Cela me ramène au fait d’être autodidacte, avoir commencé chez moi, toute seule, travaillant le week-end, accueillant mes clientes moi-même, tout ça me rend légitime car je connais très bien chaque poste – couturière, vendeuse. Cela m’a aussi permis de créer une vraie synergie au sein de ma maison de couture, une bonne organisation et une atmosphère amicale. »
Quelles sont vos références ? – « Les impressionnistes, les peintres du concret et du vivant. Une œuvre comme la série des Danseuses de l’Opéra d’Edgar Degas, par exemple, m’interpelle depuis que je suis enfant. J’aime les teintes, les reflets insufflés dans les tissus, les drapés, les matières qui accrochent la lumière… Car, finalement, créer une robe c’est comme composer un tableau ! Chez les couturiers, incontestablement c’est Christian Dior. Viennent ensuite Christian Lacroix et la maison Madeleine Vionnet. Enfin, les tissus m’ont toujours enthousiasmée. Caresser une dentelle ancienne, effleurer une soie délicate, froisser une mousseline, éveille chez moi un élan créateur. Ça se passe toujours ainsi, je dessine selon ce que m’inspire les matières. »
Où puisez-vous vos inspirations ? – « Dans la peinture, dans les archives de la haute couture, mais aussi dans l’air du temps, dans les couleurs du ciel, dans la lumière du regard de celle qui vient chercher chez moi la robe qu’elle portera pour dire oui. Et puis, dans la rue, en observant les femmes, leur façon de porter tel ou tel vêtement, de marcher, de se mouvoir. »
Votre robe idéale ? – « Celle qui, comme une seconde peau, vient épouser les courbes de la mariée, celle qui répond parfaitement à sa silhouette sans la trahir, mais en mettant en avant sa beauté et ses atouts, celle qui évoque son caractère et sa personnalité, celle qui bouge et se meut avec elle… »
Comment imaginez-vous votre mariée 2018 ? – « Elle est amoureuse et libre, épanouie et indépendante. Elle aime les belles matières sans pour autant que celles-ci soient figées, au contraire, elle aime que sa robe suive le mouvement, vive avec elle. Elle a juste ce qu’il faut de caractère, et loin des clichés qui voudraient que une femme ne puisse pas être tout à la fois, elle est aussi romantique et rêveuse, toujours chic et gaie. En 2018, j’ai imaginé des lignes vaporeuses et romanesques, poétiques et contemporaines à la fois, des robes ultra-féminines. Je joue avec les transparences et les drapés, les dentelles, les mousselines et les organza de soie pour offrir légèreté et fantaisie. Les dos sont nus ou juste habillés d’un voile, d’une dentelle fine et les tulles sont rebrodés de parures fleuries et l’on pose sur ses épaules veste et manteau, la nouveauté de la saison 2017-2018 ! »
Quels sont vos doutes ? –« Que mon inspiration finisse par se tarir… Pour l’instant, j’en suis loin, je bouillonne d’idées ! »
Quels sont vos espoirs ? – « Que mes clientes soient des mariées heureuses, que leur vie amoureuse soit épanouie et longue ! Je suis toujours remplie d’espoir car heureuse de contribuer à l’un des plus beaux jours de la vie des femmes. »
Quel est votre rêve le plus fou ? – « Avoir eu l’opportunité de travailler dans les ateliers de Christian Dior. »
Quelle est votre citation préférée ? – « Ne pas remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même. »
Mot de la fin – Quel conseil personnel prodigueriez-vous aux futures mariées ? – « Profitez et régalez vous des préparatifs car le jour J passe très vite. »
Pour découvrir l’ensemble de la nouvelle collection 2018 de robes de mariée signée Marie Laporte, file-vite sur son site à l’adresse suivante – http://marie-laporte.fr/collection-2018/
♥