[Portrait] • Menthe Sauvage ou la destinée d’une jeune et prometteuse designer floral lyonnaise

Aujourd’hui c’est un nouveau portrait de créateur que je te dévoile sur le blog. Pour l’occasion, Mélanie – designer floral aka Menthe Sauvage – s’est prêtée au jeu de l’interview. Elle nous dévoile son parcours, sa passion, ses envies de tous les jours mais aussi de demain, dans un magnifique portrait de créateur en mode floral…

[Portrait] • Menthe Sauvage ou la destinée d'une jeune et prometteuse designer florale lyonnaise

Prénom – Mélanie

NomMenthe Sauvage

Age – 29 ans [30 en juillet]

Signe astrologique – Lionne d’après les étoiles

Métier – Desiger Floral

[Portrait] • Menthe Sauvage ou la destinée d'une jeune et prometteuse designer florale lyonnaise

Formation initiale – Depuis le lycée j’ai baigné dans le milieu de la mode [et même avant si l’on compte les vêtements que je dessinais en récréation à la primaire]. Diplômée d’un brevet de technicien sur-mesure je me suis spécialisée dans la lingerie pour travailler sur de belles collections. Mais le métier est très élitiste, les places rares et je sentais que je n’étais pas complètement à mon aise, que je ne m’épanouissais pas suffisamment du point de vue artistique.

Expérience professionnelle – Je travaille la fleur depuis 2 ans. J’ai découvert le métier en secondant des fleuristes sur des mariages et en boutique.

Quand as tu su que tu voulais en faire ton métier – Par le plus beau des hasards ♥ J’avais quitté le milieu de la lingerie depuis 3 ans, je bossais dans la vente depuis tout ce temps en cherchant avec désespoir un métier qui ferait mon bonheur. Un 24 décembre vers 19h30 il me fallait des fleurs [oui c’était pas gagné d’avance], ma grand mère me conduit chez une fleuriste qui selon elle devait être la seule à être encore ouverte. Bingo ! Je rentre et découvre une boutique qui ne ressemblait à aucune autre… Des fleurs magnifiques, des couleurs surprenantes, une déco tellement belle. Je l’ai regardé faire 2 bouquets et je me suis vue à sa place ! Je pense avoir eu une révélation mais je n’ai eu conscience de ça que 3 mois plus tard.

Combien de mariages en moyenne réalises tu par an en tant que designer floral – Ayant officialisé Menthe Sauvage cet été en plus d’un déménagement de Paris à Lyon, je n’ai pas encore eu la chance de compter une année complète en tant que designer florale ;-) Mais je suis heureuse de voir que j’ai malgré tout de beaux mariages pour cet été alors que je m’installe récemment dans la région Rhône-Alpes.

Quels sont les 3 adjectifs qui pourraient définir ta personnalité – Passionnée – Fidèle – Curieuse

Quels sont les 3 mots qui qualifieraient le mieux ton univers floral – Sauvage – Décalé – Inspiré

[Portrait] • Menthe Sauvage ou la destinée d'une jeune et prometteuse designer florale lyonnaise

Quelles sont tes inspirations au quotidien – Tout ce que mes yeux et mon cerveau peuvent capter ! Des images, des sons, une émotion, des couleurs, des formes… Je suis terriblement curieuse et je m’en sers pour détourner et transformer tout ce que je découvre et observe.

Quelle relation privilégies-tu avec tes clients – Je suis quelqu’un de très empathique, du coup je fonctionne beaucoup à l’émotion et au coup de cœur. J’adore découvrir ce qui anime les gens et encore plus ceux qui me font confiance. J’ai du mal à rester à la surface, j’ai besoin de connaître, de découvrir qui sont les gens et sans m’en rendre compte je fais de même avec mes futures mariés :-) J’adore travailler lorsque le feeling est là ♥

Combien de temps avant le fameux jour J faut-il te contacter dans l’idéal  – Le plus tôt possible ! Car dans le mariage les dates sont vites réservées. Souvent les fleurs semblent être le poste le moins urgent, alors les mariés prennent leur temps pour nous contacter. Mais souvent ils se retrouvent avec les quelques dispos qu’ils nous restent et cela engendre un stress pour eux qu’ils peuvent éviter. Pour ma part je prépare déjà les devis pour 2018 ;-)

[Portrait] • Menthe Sauvage ou la destinée d'une jeune et prometteuse designer florale lyonnaise

Quel est ton rêve le plus fou en tant que créateur – Être contactée par « Victoria secret » pour faire la déco de leur défilé !!! Ah non mais la je vise haut je sais ;-) Mais ce défilé c’est le truc le plus dingue que je pourrais fleurir. Les tenues des modèles sont créatives au possible, c’est NO limit ! ♥ ♥

Quels sont tes projets futurs – Voir Menthe Sauvage grandir doucement et laisser l’avenir me surprendre. Je n’ai jamais su regarder sur le long terme, et encore moins depuis que j’ai appris que les plus belles choses arrivent sans prévenir.

As-tu une devise ou une citation préférée – « Il n’y a aucun problème, il n’y a que des solutions » Une petite citation qui me fait énormément relativiser les choses.

Quels conseils prodiguerais-tu aux futurs mariés pour ce qui est du design floral de leur Beau Jour – Les fleurs c’est bien plus qu’un bouquet. Choisissez votre fleuriste car vous aimez son travail, sa sensibilité et que vous vous reconnaissez dans son style. C’est important de savoir que votre créateur floral vous comprendra et vous proposera une ambiance cohérente et inspirée mais surtout avec passion.

Mot de la fin – Les fleurs c’est la vie, le bonheur. Ne les négligez pas, elles vous rendront heureuses ♥

Si l’univers floral de Mélanie aka Menthe Sauvage se révèle être un coup de cœur pour toi, n’hésite pas à la contacter et à découvrir son atelier de jolies fleurs basé à Lyon. Elle te recevra sur rendez-vous que ce soit pour fleurir ton mariage ou tout autre événement de ta vie, avec ses magnifiques bouquets et autres créations florales dans les régions de Lyon, Rhône-Alpes, Beaujolais, Bourgogne, Drôme, Haute-Savoie, Savoie et Puy de Dôme aussi bien que la Suisse & Genève. Et merci à toi Mélanie de t’être si joliment confiée à moi, à nous… Je ne peux que te souhaiter le meilleur avec Menthe Sauvage

Photos © Mélanie Bultez

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *