Lisbonne nous en avions tellement entendu parler que nous avions envie de la visiter. Et puis ça tombe bien car nous sommes plutôt méditerranéens et pays du Sud. Qui plus est nous prenons toujours nos congés annuels en plein hiver alors c’est plutôt pas mal de se dire qu’avec les vacances nous pouvons peut-être profiter de belles journées ensoleillées. L’idéal pour voyager et découvrir une destination nouvelle. Allez venez, je vous emmène dans le Sud et vous dévoile comment visiter Lisbonne avec un bébé (ou pas)
[Portugal] • ou comment visiter Lisbonne avec un bébé
Lisbonne c’est un peu la destination à la mode ces dernières années pour le Sud de l’Europe. Elle est aussi connue comme la ville aux sept collines et au relief accidenté qui en fait tout son charme. Sans compter les douces couleurs qui parent les anciennes façades de ses rues historiques. Bref, les avis étant unanimes, nous nous devions de la visiter. Et pour le coup, il s’agissait de nos premières – vraies – vacances en famille.
Nous sommes partis le 4 janvier dernier, jour des 1 an de notre Baby B ! C’était un peu son (enfin notre) cadeau d’anniversaire hey hey. Le trajet fut long et entrecoupé de retard aérien mais nous avons la chance d’avoir un bébé qui sait s’adapter depuis son plus jeune âge à beaucoup de situations « cocasses ». Ouf…
Dans nos bagages, la grande majorité des affaires étaient pour Ylies avec entre autre :
- Ses petites tenues et sa gigoteuse pour la nuit
- Quelques-uns de ses jeux préférés et livres musicaux (dont on ne peut se passer tout simplement)
- Ses produits de toilette mais aussi ses couches (car il fait facilement de l’allergie donc j’évite les changements)
- Ses boîtes de lait sans lactose (qu’on prévoit en grosse quantité pour éviter tout risque de rupture) et pour une première fois des petits pots et compotes (car Ylies ne mange que des produits maison depuis sa diversification). Ne sachant ni l’un ni l’autre parler portugais, on avait donc tout prévu au regard des risques d’allergie de notre Baby B. pour éviter d’acheter des plats cuisinés pour bébé au Portugal si ce n’est des produits frais une fois bien installés !
- Côté matériel de transport, nous sommes bien évidemment partis avec notre poussette tout-terrain à 3 roues Bébé Confort et mon écharpe de portage Studio Roméo. Les deux nous ont été d’une grande utilité. Nous avions la poussette la plus adaptée à mon sens pour découvrir la ville, monter et descendre toutes ses ruelles pavées ! Et le porte-bébé a été parfait pour la journée que nous avions prévue avec le fameux tram n°28 (inaccessible avec une poussette !)
Enfin côté logement, nous avions choisi un Airbnb simple mais lumineux et fonctionnel situé dans le quartier calme de Mouraria pour faciliter nos déplacements et visites. Un lieu où nous pourrions revenir aisément en journée si besoin est. Bien équipé pour notre Baby B. et avec le nécessaire pour cuisiner pour lui (et nous bien sûr aussi pour nos petites soirées !). Et surtout avec de l’espace et peu de risque qu’Ylies ne trébuche ou ne casse un objet. Tout en évitant les étages élevés. Bref, je dois avouer que cet appartement était très bien au regard de nos besoins et avec surtout un très bon rapport qualité-prix.
Nous avions programmé un séjour de 5 jours histoire d’avoir le temps de découvrir Lisbonne à notre rythme et surtout au rythme d’Ylies. Et ce fut l’idéal pour nous. D’autant plus que nous avons eu la chance d’avoir une météo exceptionnellement belle, ensoleillée et chaude. Que demander de plus :)
Nous avons apprécié notre premier voyage en famille. Et je pense qu’Ylies aussi a su l’apprécier. Il s’adaptait d’ailleurs à notre rythme pour les pauses déjeuner parfois très tardives. Je dois dire que nous avons un enfant conciliant mais surtout très éveillé et qui adore découvrir des nouveaux espaces et de nouvelles personnes (depuis tout petit). Donc ça aide drôlement quand on voyage !
Mais si je dois retenir une chose de notre voyage au Portugal, c’est la profonde gentillesse et attention des Portugais. Tout le monde, du plus jeune au plus âgé, a été adorable avec nous et particulièrement Ylies. Je n’ai jamais vu un peuple aussi dévoué envers les familles et enfants en bas âge. Nous avons été vraiment des rois pendant ces 5 jours à Lisbonne. Prioritaires pour les visites, dans les transports, pour les places assises. Sans compter les nombres incalculables de sourires et les aides au quotidien. Ce fut vraiment notre plus belle découverte.
Nous avons croisé peu de familles lisboètes au cours de notre séjour et je pense que ce manque de jeunesse ne fait qu’encourager l’attention qu’ils portent aux bébés et familles de touristes. Même si au final, l’éducation y est pour beaucoup… Et sans cela, notre séjour aurait été beaucoup moins glamour.
Alors oui, il est totalement envisageable et même agréable (avec de bons mollets) de visiter Lisbonne avec un bébé. Et si vous avez la chance d’y aller, voici notre coup de cœur de lieux et de quartiers à visiter :
- Le quartier pittoresque de l’Alfama (le quartier que nous avons clairement préféré)
- Les nombreux points de vue sur la ville (les Miradouro) dont le Miradouro Santa Luzia
- Le funiculaire de Bica
- L’ascenceur de Santa Justa
- Le Time Out Market (avec un passage obligé par la cuisine des chefs)
- Le tram n°28
- Les serres Estufa Fria
- Belém
- Une balade tout le long des quais agrémentée de petites pauses aux nombreux cafés & restaurants avec vue imprenable sur le Tage
Bye Bye Lisboa et surtout merci aux nombreux Lisboètes dont nous avons croisé les chemins et qui ont illuminé nos journées pour ces premières – vraies – vacances en famille ! Je vous laisse avec quelques-uns de mes clichés personnels…
2 commentaires
Bonjour à vous,
nous aimerions beaucoup visiter Lisbonne avec nos jumeaux de 18 mois, mais en poussette… Je vois sur les photos que vous l’aviez un peu partout. Était-ce désagréable de se promener avec celle-ci ? Avez-vous été très limité par celle-ci dans vos visites ?
Merci,
Karel
Bonjour Karel, désolée du retard de réponse. En effet Lisbonne est praticable en poussette malgré ses 7 collines ! Il faut juste une bonne poussette (on avait une tout-terrain) et de bons bras et jambes je dirai. J’ai aussi porté mon fils en portage pour la journée tramway car pas de poussette dans ce genre de transport très réduit (ni valise d’ailleurs !) et ce malgré ses plus de 12 kilos à l’époque :) en tout cas cela ne nous a vraiment posé aucun problème et les Lisboètes sot vraiment très accueillants et encore plus avec les familles d’enfants en bas âge ;)