Tapez et pressez Entrer

Recette • Glace maison à la pastèque sans sorbetière

Recette glace maison à la pastèque sans sorbetière | La Mariée Sous Les Etoiles

Parce que c’est l’été et qu’il fait chaud, et même très très chaud, des 2 côtés de la Méditerranée, je me suis dit qu’il serait temps (et sympa) de vous partager ma recette de glace maison à la pastèque sans sorbetière. Parce que nous ne sommes pas tous équipés d’un instrument de cuisine qui nous servirait que peu de fois dans l’année (pensons éco-responsabilité et minimalisme !), cette recette est parfaite pour de bonnes petites glaces rafraîchissantes, saines et plutôt naturelles (voire bio si vous le voulez/pouvez). Alors vous me suivez…

Recette • Glace maison à la pastèque sans sorbetière

Tout est parti du fait qu’ici en Tunisie où je vis, il fait la plupart du temps très chaud et le choix des glaces est plus que limité. Pleines de produits chimiques, colorants et autres conservateurs, sans compter le sucre omniprésent. Bref, les glaces qui sont proposées ici ne me plaisent pas et il me fallait une solution simple, rapide, efficace et peu coûteuse (si possible).

Voici donc ma recette de glace maison à la pastèque que j’ai adaptée de la recette de glace à la fraise trouvée ici.

Côté ingrédients, j’utilise :

600g de pastèque

200g de sucre glace

1/2 citron

1 bouteille de crème fraîche stérilisée UHT semi-épaisse (22cL)

Découpez en petits morceaux 600g de pastèque et retirez méticuleusement ses pépins.

Mélangez-la dans un mixer avec 200g de sucre glace et le jus d’1/2 citron

Dans un saladier, montez la crème fraîche en chantilly.

Puis incorporez la crème fraîche montée en chantilly à la préparation et mixez soigneusement l’ensemble.

Versez la préparation finale dans un bac à glace d’une capacité d’1,5 litre puis mettez au congélateur toute une journée ou nuit pour la prise.

Astuce 1 – pour la glace à la pastèque, veillez à remuer 1 ou 2 fois la préparation pendant sa prise pour éviter que des couches/séparations ne se forment. La pastèque est le seul fruit qui me demande cette contrainte donc autant lancée la préparation de la glace un matin ;) Mais le résultat en vaut vraiment la peine ! Vous m’en direz des nouvelles…

Astuce 2 – Laissez votre saladier préalablement au congélateur, minimum 30 minutes avant la préparation de la glace pour bien monter la crème en chantilly

Astuce 3 – si vous avez des petits contenants (de type pots de petits suisses), versez la glace dedans avec un petit bâtonnet de bois pour former un petit bâtonnet glacé pour les enfants. Ce format est adapté en taille et leur plaira à coup sûr !

Voilà comment réaliser en 15 minutes de préparation une bonne glace maison à la pastèque sans sorbetière. Plutôt facile non ! Et c’est tellement un jeu d’enfants que mon fils de 2,5 ans adore se joindre à moi pour la réalisation. Surtout pour faire monter la chantilly… et manger ensuite son cornet ou bâtonnet glacé. Faites-vous plaisir car c’est bon, c’est simple, économique et ça s’adapte à tous les fruits de saison. Allez bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *