Règles d’or pour bien choisir les fleurs pour son mariage

S’il est une chose importante que l’on ne peut oublier dans l’organisation de son D-Day, c’est bien la décoration florale. Présentes à la fois dans les lieux de cérémonies, le bouquet de la mariée  – voire des demoiselles d’honneur -, les boutonnières, etc. ; les fleurs participent pleinement à la création d’une ambiance et d’une scénographie. Elles doivent donc être pensées en lien avec l’identité visuelle du mariage en respectant certaines règles d’or que je vais te présentais au plus vite…

Bien choisir les fleurs pour son mariage

Pour être en harmonie avec l’ensemble de la scénographie du mariage, la décoration florale doit être pensée comme un ensemble. Elle doit ainsi s’accorder avec le fil conducteur de l’événement, les lieux {style architectural, luminosité et éclairage, dimensions des espaces…} mais également la saisonnalité des fleurs. Voyons ensemble et plus précisément de quoi il s’agit…

 

Les catégories de décoration florale

Schématiquement on peut établir 3 catégories de décoration florale :

★ Moderne : aux couleurs vives et franches et aux formes souvent géométriques

★ Classique : aux couleurs plus neutres et aux compositions généralement sphériques

★ Rustique : à l’esprit plus naturel et bucolique très en vogue aujourd’hui notamment avec les mariages champêtres

La saisonnalité des fleurs

Aussi est-il important quand on choisit ses fleurs de prendre en compte la saisonnalité de son D-Day ! Que ce soit pour une question économique voire écologique mais aussi de logistique {difficile de trouver des fleurs estivales en plein hiver !}, il est primordial de se poser les bonnes questions au bon moment… et choisir les bonnes fleurs adaptées à sa saison !

★ Exemple de fleurs d’été : rose, hortensia, camélia, gerbera, dahlia, marguerite, tournesol, pois de senteur, œillet, freesia, chardon, arum, lys…

★ Exemple de fleurs au printemps : anémone, camélia, jasmin, violette, muguet, tulipe, orchidée, mimosa, lilas, renoncule, freesia…

★ Exemple de fleurs d’automne : aster, dahlia, tournesol, anémone, chardon, hortensia, arum, orchidée, branches de cerisier…

★ Exemple de fleurs en hiver : renoncule, jacinthe, jonquille, narcisse, amaryllis, lavande, tulipe…

Règles d’or pour bien choisir les fleurs pour son mariage

Pour harmoniser la scénographie de ton mariage, tu dois donc penser la décoration florale en fonction de :

★ tes goûts bien évidemment ! Mais aussi…

★ ton fil conducteur et l’esprit que tu souhaites donner à ton mariage

★ le style des lieux de réception et espaces de cérémonie {moderne, classique ou rustique}

★ la tenue des mariés surtout pour le choix du bouquet de la mariée et de la boutonnière du marié

★ la saisonnalité de ton événement

A éviter toutefois : les fleurs qui salissent, tâchent et sont trop odorantes

Tu l’auras compris, savoir comment bien choisir les fleurs pour son mariage n’est pas chose aisée et pourtant c’est un élément des plus importants de la scénographie de ton D-Day. Car il y contribue pleinement ! Pas de panique non plus si côté budget tu es plutôt limitée car aujourd’hui on peut faire beaucoup avec des éléments naturels, glanés de-ci de-là dans la nature. Et si tu n’as pas la chance de vivre et/ou te marier à la campagne, les conseils avisés d’un professionnel seront les bienvenus. Transmets-lui toutes les petites informations importantes de ton événement, tes idées et ton budget afin qu’il te propose les meilleures solutions.

Et maintenant dis-moi, quelles sont tes envies à toi pour la décoration florale de ton D-Day ? Préfères-tu choisir un style classique, moderne ou plutôt naturel et bucolique ?

 © Harold Abellan pour notre shooting Minimalist Organic Industrial Elopement à découvrir dans son intégralité juste ici

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *