Anne styliste pour sa propre Maison de couture à Paris Anne de Lafforest s’est livrée en ce doux mois de juin à notre portrait de professionnel pour vous dévoiler un peu plus de son histoire et de son univers. Je vous avais présenté entre autre, cette dernière année, sa collection La Mariée 2020 mais également sa collab’ avec Coco Frio pour le maillot de bain La Sposa Minori ou encore sa collection civile 2020.
Aujourd’hui c’est donc un portrait de marque que je vous propose sur le blog pour vous livrer un peu plus et un peu mieux l’univers de cette Maison d’élégance de robes de mariée couture fondé à 4 mains par Anne et Blandine il y a déjà 5 ans passés…
Anne de Lafforest • Une Maison d’élégance de robes de mariée couture
Nom – de Lafforest
Prénom – Anne
Age – 32 ans
Signe astrologique – Scorpion
Profession – Créatrice
Formation initiale – 2 ans d’année préparatoires aux concours des grandes écoles d’art appliqué à Paris (Atelier de Sèvres et Duperré), 2 ans de BTS de stylisme modélisme à Lille et 2 ans de licence à l’atelier Chardon Savard à Paris.
Expérience – 3 ans comme assistante dans différents ateliers de luxe et maintenant 5 ans comme créatrice de robes de mariées.
3 adjectifs pour définir ta personnalité – Sensible, ambitieuse, rêveuse.
Quel métier souhaitais-tu faire étant enfant ? – Je rêvais de devenir médecin.
Quand as-tu su que tu voulais lancer ta propre marque ? En quelle année ton vœu s’est-il exaucé ? – Je pense qu’au fond, j’ai toujours eu envie de créer ma propre marque, mais le véritable coup de pouce est arrivé en 2014, un an avant de lancer Anne de Lafforest pour de vrai, avec Blandine.
Quelles ont été tes motivations – L’envie d’entreprendre, le besoin d’être libre, de créer nos propres collections et de pouvoir travailler avec de magnifiques matières françaises.
Comment définirais-tu l’esprit de ta marque ? – Simplement élégante !
Choisis 3 mots qui qualifieraient le mieux ton univers stylistique – intemporel, pure, élégant
Quelles ont-été tes inspirations pour cette nouvelle collection ? – Cette année a été plein de péripéties avec les événements que nous connaissons tous… ça a été difficile de créer dans ce contexte. Mais heureusement, comme chaque saison, nos fournisseurs se sont surpassés et leurs magnifiques matières nous ont beaucoup inspirées : le velours, les dentelles, les jacquards… Nous avons choisi de dédier cette collection à nos muses : ces actrices discrètes, d’Hollywood et française, qui sont pour nous, les visages de l’élégance et de la modernité de notre temps. La sortie est prévue en septembre et on espère que cela vous plaira !
Quels sont tes projets futurs – Nous travaillons actuellement sur deux collaborations : une première avec notre magnifique boutique de Lyon, Douce Mariage, prévue pour octobre, et une seconde avec une maison de prêt à porter parisienne qu’on adore, mais on ne peut pas en dire plus pour l’instant … 😊
Quel est ton rêve le plus fou ? – Habiller une de nos muses avec une création exclusive
As-tu une devise ou citation préféré ? – Il me semble que c’est Coco Chanel qui disait cela : « La mode se démode, le style jamais ». Je trouve que pour le choix de la robe de mariée, c’est très important de garder en tête son propre style, ses propres envies et de ne pas céder aux diktats des tendances, si fortes avec les réseaux sociaux, si cela ne nous ressemble pas. Une robe de mariée n’est là que pour sa Mariée, et doit rester aussi belle au premier jour que des années plus tard.
Elle disait aussi : « la simplicité est la clé de toute véritable élégance », ce qui pourrait être écrit en grand dans notre showroom ;)
Mot de la fin – Quels conseils prodiguerais-tu aux futures mariées,
demoiselles d’honneur et témoins dans le choix de leur tenue des Beaux Jours ? – Pour les mariées, le meilleur conseil à leur donner et de s’écouter, et de choisir la robe qui leur ressemble… Nous voyons trop souvent des mariées suivre aveuglément les conseils de leurs amies, pas toujours bien choisies pour les essayages, et regretter par la suite leur choix. C’est terrible ! Choisissez le modèle dans lequel vous vous sentez belle et vous-même !
Pour les témoins, le choix est tellement large !! Je m’inspire très souvent des tenues des invitées espagnoles, car elles sont très élégantes et séduisante à la fois. Personnellement, je vais à tous mes mariages en pantalon, qu’il soit large en crêpe comme notre pantalon Claude, ou fuselé et coupé au-dessus de la cheville. Je l’associe à des petits caracos en dentelle ou en soie et à de jolies vestes, et le tour est joué ! Le petit plus, c’est qu’il est possible de reporter ces pièces séparément au quotidien, contrairement à de très belles robes, qui sont souvent portées que très peu de fois.
Mille mercis Anne de t’être livrée à cette petite interview qui témoigne magnifiquement de la marque Anne de Lafforest que vous avez lancé à 4 mains avec Blandine. Qu’elle puisse apporter bonheur et élégance à toutes vos futures mariées pendant encore de très, très nombreuses années… ! Découvrez sans plus attendre la collection La Mariée 2020 par ici ou encore l’eshop par là !
| Photos – Anne-Charlotte Moulard | Coiffure et maquillage – Tina Piters | Mannequin – Sandra Maurel (Metropolitan) | Stylisme – Julie Cristobal | Bijoux – Bonanza | Chaussures – Repetto | Vidéo – Datcha Film | Broderies –Virginie Renault |