Ma To-Do List pour organiser son plan de table mariage

Hello les jolis cœurs ! La saison des mariages ayant déjà commencé depuis quelques semaines, je me suis dit pourquoi ne pas écrire un joli billet conseil sur des astuces de dernière minute. Je pense en particulier à une étape incontournable et assez fastidieuse, réputée comme n’étant pas une partie de plaisir et pour laquelle mieux vaut s’armer de patience. Je veux parler de… l’organisation de son plan de table mariage bien sûr !

Quels sont les mariés ne s’étant pas questionnés sur ce point… ou pire, ayant angoissé à l’idée de ne pas réussir à bien placer tous leurs convives ? Moi-même je me suis fait des sueurs froides en amont, en pensant que je n’y arriverais jamais. Et dans mon cas, ce qui était d’autant plus stressant, c’était que nos familles et amis venaient de trois pays distincts, avec des langues et coutumes différentes. Du coup, je ressentais beaucoup de pression et ne voulais surtout pas que nous nous rations sur notre plan de table mariage. L’objectif étant toujours de réussir à créer une ambiance harmonieuse, détendue et joyeuse pour tout le monde {bon on sait très bien, de toi à moi, qu’il y aura toujours quelqu’un qui se plaindra !}.

Alors voici ma to-do list pour organiser au mieux ton plan de table mariage, celle sur laquelle je me suis basée pour réussir à placer plus de 150 convives à mon D-Day !

Bien organiser son plan de table mariage

Par où commencer ?

Avant toute chose, il faut déjà se poser les bonnes questions en amont :

◈ Plan de table ou placement libre ? Et oui, il s’agit déjà de faire le choix entre :

➸ un dîner placé où tu attribueras une place à chacun de tes invités {solution la plus appréciée des mariés avec celle du dîner semi-placé pour éviter les trous à certaines tables ou au contraire des tables trop bondées !}

➸ un dîner semi-placé pour lequel tu notifies juste un nom/numéro de table à tes convives. A eux de se placer ensuite à table comme il le souhaite…

➸ un dîner non placé où chacun se met où il veut {hormis pour la table d’honneur bien sûr} et là pas de casse-tête de plan de table mariage. Mais cette solution est plutôt déconseillée lorsque l’ensemble des plats sont servis à table…

Mélange {ou non} des familles ? Il convient habituellement de mélanger les deux familles. Or, parfois pour diverses raisons, il peut en être autrement. Ce fut notamment notre cas avec nos familles qui ne parlaient pas la même langue ! Difficile dans cette situation de créer une ambiance conviviale à table si on ne peut communiquer ensemble. Après, il reste toujours des moments dans la journée, en amont de la cérémonie, pendant le cocktail etc. où les personnes peuvent toujours échanger et se rencontrer !

Préparation du plan de table mariage à deux ou avec les parents/beaux-parents ? En sachant qu’ils peuvent aussi bien te conseiller que te créer encore plus d’interrogations ! En ce qui me concerne, j’avais privilégié la première option et dans le doute {pour certaines personnes}, on avait demandé conseil à nos proches.

Ma To-Do List pour organiser son plan de table mariage

Découvre ces 13 petites astuces qui te faciliteront sans nulle doute la création de ton plan de table mariage :

1 ◈ Prépare ton plan de table mariage en dernière minute {l’idéal entre 15 et 10 jours avant le D-Day}, histoire d’avoir récupéré toutes les réponses des invités et éventuelles modifications {même s’il y en aura toujours jusqu’à la veille voire le jour même du mariage !}

2 ◈ La table d’honneur des mariés est à placer de façon à ce que les mariés soient visibles de tout le monde. La tradition voulait que l’on place les mariés avec leurs parents et témoins. Or ce qui se fait le plus de nos jours, c’est de faire une table de mariés et témoins et, à proximité, celles des parents des mariés. Par coutume, la mariée se place toujours à gauche et le marié à droite. Autour d’eux sont installés leurs témoins {et conjoints des témoins}, demoiselles & garçons d’honneur {et leurs conjoints respectifs}.

3 ◈ La table des parents des mariés… Au choix là aussi de mélanger les familles ou encore de les laisser séparer et entourer de leurs proches parents. Tout dépend si les personnes se sont déjà côtoyées par le passé, si elles s’entendent bien {ou s’entendraient bien} pour pouvoir profiter au mieux du mariage de leurs enfants !

4 ◈ Privilégie l’emplacement de la table des personnes plus âgées suffisamment loin des enceintes {emplacement privilégié pour les jeunes gens avec la proximité de la piste de danse}

5 ◈ Pour ce qui est des enfants, mieux vaut éviter un placement aux tables des adultes et prévoir des tables d’enfants par tranche d’âge {4/8 ans – 8/12 ans – 12/16 ans}. Et si tu le peux, prévois une baby-sitter, pour le plaisir des parents et des enfants et dispose les tables suffisamment loin de l’entrée des cuisines {pour ne pas gêner le passage !}

6 ◈ Essaye de prévoir à chaque table une alternance homme-femme

7 ◈ Évite également de séparer les couples et de créer uniquement une table de célibataires ! L’idéal est toujours un juste mélange de couples et de célibataires sur une même table

8 ◈ Dispose les invités à table en fonction de leurs similitudes et goûts : tranche d’âge, centres d’intérêt, passions, etc.

9 ◈ Éventuellement pense à qui pourrait être le meneur à la table : une personne à la parole facile face à d’autres invités plus discrets…

10 ◈ Surtout ne pas placer des personnes en mésentente à la même table ; l’idée étant toujours de créer une ambiance joyeuse et décontractée {et non des tensions dont tout le monde se passerait bien pour un mariage}

11 ◈ Laisse suffisamment de distance entre les tables pour faciliter le passage des invités et des serveurs {en moyenne prévois au moins 1,50m entre chaque table}

12 ◈ Maintenant, pour mieux visualiser tes invités dans l’espace, je te conseille de prévoir un plan à l’échelle réelle {si possible} de l’espace dîner et d’y disposer tes tables avec les chaises. Numérote-les et dans un fichier excel inscris tous tes invités face à chaque chiffre. L’avantage de cette technique, c’est que tu pourras effacer et recommencer autant de fois que tu le souhaiteras ! Et tu te retrouveras avec une meilleure visualisation de l’ensemble

13 ◈ Et enfin, ne dévoile ton plan de table mariage à personne avant le D-Day ! Sinon tu peux être sûr que certains vont te demander des changements de place… Et à toi de tout recommencer !

Voici tous les petits conseils que je voulais te prodiguer pour te faciliter l’organisation de ton plan de table mariage. J’espère qu’ils te seront aussi profitables qu’ils me l’ont été ! Et n’oublie pas surtout, reste ZEN. Cela ne sert à rien de te stresser {comme j’ai pu le faire}. Une fois la tête dans cette partie, suis mes petites astuces et tout se fera le plus simplement du monde, tu verras… Allez bon courage à toi !

 

 © Harold Abellan pour notre shooting Minimalist Organic Industrial Elopement à découvrir dans son intégralité juste ici

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *