Tapez et pressez Entrer

10 conseils pour organiser son mariage à l’étranger

10 conseils pour organiser son mariage à l’étranger

Si vous nous suivez sur le blog depuis un petit moment, vous savez qu’en parallèle de La Mariée Sous Les Etoiles existe depuis 4 années déjà notre agence de destination wedding Make My Wed, basée sur la douce île de Djerba. Nos clients sont des couples (le plus souvent « mixtes ») qui vivent à l’international et souhaitent se marier en Tunisie. Alors si vous aussi l’expérience de la destination wedding vous tente – et ce quelque soit la destination que vous choisirez – voici 10 conseils pour organiser son mariage à l’étranger que l’on souhaitait vous prodiguer…

10 conseils pour organiser son mariage à l’étranger

Timing, le plus tôt c’est le mieux

Si vous souhaitez vous marier à l’étranger, plus tôt vous vous y prendrez et choisirez votre date et lieu de mariage et mieux ce sera. D’une part pour que vous puissiez avoir le temps d’organiser votre mariage à distance. D’autre part pour que vous puissiez prévenir vos invités suffisamment à l’avance et qu’ils puissent s’organiser également au mieux avec vos dates de mariage. Il faudra en effet pour eux prévoir plus de temps de déplacement/voyage que pour un mariage en France sur un simple week-end habituellement. Qu’ils puissent poser des jours de congé quitte à prévoir leur vacances annuelles sur la même destination. Sans compter le budget voyage-vacances qu’il faudra budgétiser en supplément. Tout en sachant que généralement les billets d’avion sont plus attractifs en early booking.

Prévoir l’envoi d’un Save The Date suffisamment à l’avance

Ainsi une fois la date et le lieu de destination arrêtés, pensez à adresser à vos invités un Save The Date pour les informer de votre mariage à venir. Ils pourront ainsi prendre toutes leurs dispositions à l’avance : demande de congé, gestion de leur budget, recherche de lieu de vacances à proximité etc.

Privilégier un hébergement commun pour les invités ou sur un même espace lieu

Parce que tous vos invités et famille ne se connaissent pas nécessairement, il peut être agréable de se retrouver tous sur le même lieu de résidence. Que ce soit un même hôtel (si le nombre d’invités est important) ou encore plusieurs maisons d’hôtes, gîtes, locations situés à proximité les uns des autres. Vos invités pourront ainsi se rencontrer, partager des moments ensemble. Et pour vous cela sera tellement plus facile de profiter d’eux pleinement sur un même espace lieu.

Privilégier des prestations/prestataires locaux

Si vous vous mariez à l’étranger, il est un conseil qui va de soi : privilégiez au maximum des prestataires locaux. Dans une démarche tout d’abord de développement durable (rappelez vous nos 10 règles d’or pour un mariage éco-responsable) mais aussi parce qu’il est vraiment agréable pour vos invités et vous-même de découvrir des saveurs, des décorations, des artisanats et diverses productions locales. Bien évidemment certaines prestations/créations peuvent venir de votre lieu de vie tel que votre robe de mariée, costume, photographe, vidéaste, par exemple. Pour tout ce qui concerne les autres prestations et prestataires, nous privilégions avec nos clients généralement un choix au niveau local (pour des raisons principalement éthiques et pas seulement économiques).

Associer les cultures et les genres

Que vous ayez ou non des origines issues de votre destination de mariage, n’hésitez pas à associer les cultures, genres et esthétiques. Faire de votre beau jour un événement unique, totalement personnalisé et multiculturel. Il n’en sera que plus magique et mémorable aussi bien pour vous que vos invités qui auront la chance de découvrir des choses nouvelles, singulières, différentes de ce qu’ils connaissent et ont déjà vu précédemment en France.

Imaginez une cérémonie d’engagement personnalisée

Que vous soyez ou non un couple mixte, n’hésitez pas à prévoir et imaginer une cérémonie d’engagement personnalisée. Généralement quand on choisit de se marier à l’étranger, on se marie civilement sur son lieu de vie en petit comité pour des facilités administratives. Votre cérémonie d’engagement sera donc l’occasion de réunir tous vos invités à destination et de vous unir devant eux à votre être aimé. Pour savoir comment organiser une cérémonie laïque de mariage, suivez tous nos conseils par ici.

10 conseils pour organiser son mariage à l’étranger

Prévoir un mariage sur plusieurs jours et avec des activités locales pour découvrir la destination

Encore plus si vous vous mariez à l’étranger, l’idée est bien évidemment de privilégier un mariage sur plusieurs jours pour avoir pleinement le temps d’en profiter. Généralement nos mariés choisissent un même espace d’hébergement pour eux et leurs invités et quand leur budget le permet, une soirée conviviale la veille (de type cocktail dinatoire par exemple) et un brunch le lendemain. Parfois même pour les mariages en plus petit comité, nous avons la chance de leur organiser et créer des activités et sorties sur-mesure : rallye culturel, activités sportives, découvertes locales voire même chasse au trésor pour les enfants ! Autant vous dire que c’est l’occasion parfaite pour profiter de vos invités qui auront fait le déplacement et leur faire découvrir avec vous une destination de façon conviviale, ludique et totalement personnalisée !

10 conseils pour organiser son mariage à l’étranger

Prévoir les transports communs

Pensez également à organiser tous les détails qui puissent faciliter le séjour de vos invités sur place : navette aéroport, navette aller et retour pour la soirée de mariage, etc. Certains de vos invités n’ont pas forcément l’habitude de voyager et ne connaissent sans doute pas la destination, ses us et coutume aussi bien que vous. Que vous choisissiez des voitures, 4×4, mini-bus ou bus, l’idée est de faciliter en amont les déplacements de vos invités pour que tout se passe à merveille aussi bien pour vous que pour eux le Jour J !

Prévoir au moins un repérage in situ si possible

Quand on organise un mariage à destination, l’idéal est de toujours prévoir un repérage in situ. Quand bien même on peut tout gérer à distance, aller sur place pour valider les espaces et tous les détails d’organisation et de design est tout de même préférable. Mais parfois il arrive que les timings ne coïncident pas, que les destinations soient trop éloignées, que les absences de travail soient impossibles pendant cette période donnée. Cela nous est déjà arrivé avec des clients de notre agence qui vivaient en Inde et pour qui nous avons organisé et scénographié leur Beau Jour en moins de 6 mois de temps. Cela est totalement envisageable bien évidemment mais avec une source de stress supplémentaire pour les mariés. De ce fait, pensez à bien vous entourer !

Faire appel à une wedding planner

Le meilleur conseil à mon sens quand on se marie à l’étranger est de s’entourer au mieux possible avec des professionnels reconnus et de préférence de la destination, ou qui la connaissent parfaitement. N’hésitez donc pas à contacter un.e wedding planner qui puisse organiser pour vous tous les détails de votre mariage (recherche, logistique, négociation etc.) alors que vous êtes à distance. Vous serez ainsi pris en main de A à Z avec l’assurance que tout se déroule parfaitement et selon vos souhaits en amont et pendant votre Jour J, avec l’ensemble des prestataires que vous aurez validés ensemble. Un confort sans égal !

10 conseils pour organiser son mariage à l’étranger

Pour découvrir tous nos précieux conseils de Wedding Planning & Design (et même plus encore…) rendez-vous dans Mon cahier Mariage pour savoir comment parfaitement organiser et célébrer votre mariage à votre image ! Je vous en parle plus en détail juste ici

Wedding Planning & Design – Make My Wed | Crédits photos © Tanya Kushnareva (photos 2 et 12) | Juli Etta (photos 5 à 8 ) | Céline Chhuon (photos 9 à 11) | Les Bandits (photos 1,3,4 et 13)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *