Les 10 règles d’or pour organiser un mariage éco-responsable

Depuis quelques années, je prête de plus en plus attention à mon impact environnemental et à mes choix de vie. J’essaie de limiter au maximum mes déchets, de moins consommer, de créer mes produits ménagers de façon écologique [ou bien les acheter bio] mais aussi recycler les objets du quotidien et glaner ceux du passé pour leur donner une seconde vie. Il est important pour moi d’inclure également cette dimension éco-responsable dans mes choix de vie personnelle aussi bien que professionnelle. Au sein de mon studio Make My Wed, j’essaie donc au maximum de penser les événements, organiser les beaux jours mais aussi créer le design et la décoration en limitant l’impact environnemental. Aujourd’hui je souhaite donc te dévoiler mes astuces & les 10 règles d’or pour organiser un mariage éco-responsable aussi bien en France qu’en Tunisie !

Les 10 règles d’or pour organiser un mariage éco-responsable

Les 10 règles d'or pour organiser un mariage éco-responsable

Privilégier les prestataires locaux

Organiser un mariage éco-responsable où son impact environnemental sera moindre revient à privilégier des prestataires locaux. Cela limitera aussi bien les trajets des professionnels que ceux de tes invités lorsque, pas exemple, les lieux de cérémonie et de réception sont situés à proximité. Sans oublier, bien entendu, de privilégier en premier lieu les prestataires ayant intégré cette dimension éthique et écologique dans leur processus de création et de fabrication.

 

Choisir des produits frais et de saison

De la même manière, il est important de choisir des produits frais, de saison, locaux voire bio. Le choix du traiteur est donc primordial. Car tous ne mettent pas en avant les produits locaux et de saison dans leur proposition de menus. Et dans l’idéal, si on peut les choisir bio c’est encore mieux aussi bien pour la nature que pour ta santé et celle de tes invités !

Une décoration en mode DiY & uprecycling

Bon, là si tu me suit depuis quelques temps, tu sais que je suis une inconditionnelle des DiY. Je ne te les dévoile pas tous par manque de temps malheureusement mais ma maison est pensée en mode uprecycling. Mes meubles sont glanés ici ou là, réparés puis modifiés pour correspondre parfaitement à mes besoins. Ou parfois même construits de A à Z avec des éléments de récupération. Rien de ma maison n’a été ainsi acheté tout fait ! Et pour la déco je fais de même. Il est donc tout à fait envisageable de créer la décoration de son mariage en mode do it yourself et à partir d’éléments naturels et de récupération [de son quotidien ou glanés dans les brocantes]. Et si jamais le temps te manque, tu peux tout aussi bien privilégier la location de mobilier et de décoration. Mieux vaut en effet louer qu’acheter pour diminuer son impact environnemental.

 

Le design floral et/ou végétal

Pour la décoration florale – dont je t’avais dévoilé les règles d’or pour bien choisir les fleurs pour son mariage – privilégie les végétaux de saison et produits localement. A toi de choisir ton fleuriste en fonction de son éthique aussi bien que des possibilités qu’il/elle t’offre pour fleurir ton Beau Jour. Il existe en effet des fleurs & fleuristes labellisés bios & équitables, un label « fleurs de France » pour privilégier la culture locale [quand on sait que 80% de la culture des fleurs – intensive – vient d’hémisphère Sud] ou encore le label « plante bleue » plus exigeant et peu diffusé, garantissant des conditions de culture conformes à la charte du Grenelle de l’environnement.

L’autre possibilité est aussi de récupérer le végétal directement de la nature. Cela est tout à fait envisageable si tu habites à la campagne. Et privilégier en priorité les plantes en pot aux fleurs coupées à la durée de vie des plus limitées. Enfin si tu as la main verte, tu peux aussi prévoir de faire pousser ou bouturer les éléments dont tu auras besoin pour ton mariage. Tout dépend là encore de l’identité visuelle que tu auras choisie aussi bien que de la saisonnalité de ton événement !

Les 10 règles d'or pour organiser un mariage éco-responsable

Une papeterie en mode écologique

Pour la papeterie, tu peux diminuer ton impact environnemental en choisissant du papier recyclé ou en faisant appel à des imprimeries labellisées « imprim’vert« . Certains ateliers de papeterie – tel que Les P’tits Papiers – ont intégré cette dimension éco-responsable dans leur processus de création. Je ne peux donc que te conseiller de te tourner vers eux pour le choix de ta papeterie.

Côté envoi, privilégie les timbres verts voire même imagine un envoi numérique pour ton save the date et/ou invitation de mariage. Cela évitera des impressions supplémentaires sans oublier la possibilité de créer un blog en ligne où toutes les informations du Jour J y seront intégrées et en libre accès pour tes invités.

Pour les menus, il te suffira de prévoir un menu en format XXL [tel que nous en créons pour nos événements Make My Wed] à placer à l’entrée de l’espace repas et ce, à la place des menus individuels. Côté marque-place, ils ne seront pas nécessaires si tu ne prévois pas de plan de table. Ou sinon tu peux toujours les créer sur des éléments végétaux [cailloux, feuilles] voire même penser à nos médaillons nominatifs en argile. Ils seront à la fois de parfaits marques-places et de jolis cadeaux invités, le tout en privilégiant l’authenticité et l’éco-responsabilité.

Les 10 règles d'or pour organiser un mariage éco-responsable

Le choix des tenues

Organiser un mariage éco-responsable c’est aussi penser au choix de ses tenues. Je ne peux donc que te conseiller de privilégier des créateurs locaux [made in France si tu vis en France] et élaborés dans des matières naturelles. Sans oublier que tu peux imaginer aussi que ta robe de mariée et le costume de monsieur pourront resservir après le Jour J. Pour Monsieur c’est plus facile certes. Mais de nombreuses créatrices ont déjà intégré cette possibilité en imaginant notamment des tenues de mariée en 2 pièces [exemple – un top associé à une jupe longue] qui pourront être séparées et reportées après ton Beau Jour !

 

Privilégier des moyens de transports commun

Côté transport, tu peux également penser à louer des moyens de transport communs pour le déplacement de tes invités. En bus, en tramway voire même en bateau tout est imaginable en fonction des lieux choisis. Avec notre studio Make My Wed, nous privilégions ainsi ce mode de déplacement en Tunisie, ce qui permet à la fois de diminuer l’impact environnemental, apporter une ambiance conviviale tout au long du Jour J mais aussi réduire les risques d’accident pour les retours de fin de soirée. Et c’est encore plus facile à imaginer lorsque les invités résident sur un même lieu d’hébergement.

Les 10 règles d'or pour organiser un mariage éco-responsable

Des bijoux éthiques

S’il y a bien un sujet à controverse actuellement, il s’agit bien de l’origine de l’or et des pierres précieuses que nous aimons tant porter, nous, les femmes. Alors pour éviter tout souci d’éthique, pourquoi ne pas choisir sa bague de mariage dans une bijouterie éthique labellisée Fairmined tel que Paulette à bicyclette ou encore JEM.

 

Diminuer ses déchets

Organiser un mariage éco-responsable c’est bien évidemment diminuer ses déchets. Et pour cela, j’ai quelques exemples tout simple à te donner. Privilégie par exemple un repas servi à l’assiette plutôt qu’un buffet. Les quantités seront ainsi plus limitées et pensées à juste mesure. Mais aussi prévois des boissons en grande quantité tel que des jus frais, citronnade, eaux aromatisées, placées dans des distributeurs et jolies fontaines [à la place de petites boîtes à jus et divers canettes].

 

Oui aux cadeaux locaux !

Là aussi concevoir son Beau Jour c’est aussi vouloir faire plaisir à tous ses invités. Pour cela rien de tel que de jolis cadeaux à leur offrir. Privilégie donc des cadeaux locaux en fonction du lieu où tu te maries. Par exemple avec Make My Wed, nous proposons à nos clients des produits issus de l’artisanat tunisien. Les invités seront ainsi ravis de découvrir des produits locaux qui feront à la fois de délicats cadeaux et souvenir du pays/de la région…

Les 10 règles d'or pour organiser un mariage éco-responsable

Less is more

Enfin s’il y a bien un dernier conseil que je peux t’offrir c’est celui-ci : « Less is more »… Privilégie la simplicité – aussi bien en terme de prestations que de décoration – car elle est tout simplement gage de sophistication.

 

Organiser un mariage éco-responsable c’est donc prioriser. Choisir ce qui a le plus d’importance à tes yeux. Ce qui correspond à ton éthique et mode de vie. Car concevoir ton mariage c’est aussi et surtout imaginer un Beau Jour à ton image. Et aller tout simplement à l’essentiel…

Les 10 règles d'or pour organiser un mariage éco-responsable

Si tu recherches une wedding-planner pouvant t’aider à organiser un mariage éco-responsable, je te conseillerai l’agence Artis pour la France, et bien évidemment mon studio Make My Wed si tu projettes de te marier en Tunisie… !

 

Si tu as besoin de conseil ou que tu veux toi-même offrir un conseil n’hésite pas à laisser ton commentaire juste ici.

 © Harold Abellan pour notre shooting Minimalist Organic Industrial Elopement à découvrir dans son intégralité juste ici

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *