Aujourd’hui c’est un billet un peu différent qui fait son apparition sur le blog. Des billets comme j’aimerais plus souvent partager mais faute de temps (et non de volonté) je n’arrive pas à me poser et écrire ces mots qui pourtant résonnent si fort en moi. Alors je profite de la marche des océans qui se tient ce jour pour prendre quelques instants et poser sur cet écran nos petites actions de développement durable qui ont changé dans notre vie quotidienne. Ces petites choses qui, combinées les unes aux autres, nous font avancer vers un monde meilleur et plus sain. En terme de développement durable, le champ des possibles est large. Nous pouvons agir partout, y compris individuellement, chacun à notre niveau. A commencer par notre vie de tous les jours, en toute simplicité. Pour prendre un peu plus soin de nous et de notre planète bleue, agissons tous ensemble en mettant en place des actions de développement durable au quotidien, en modifiant facilement certaines de nos habitudes de vie et de consommation.
At home • Nos petites actions de développement durable au quotidien
Aujourd’hui j’ai 35 ans et j’ai passé la plupart de mes années à vivre au bord de l’eau, océan atlantique ou mer Méditerranée. Rien que de voir cette immensité bleue je me sens bien, apaisée et heureuse. Et pourtant la mer souffre et meurt un peu plus chaque jour. De nos actions à nous les hommes. De nos façons de vivre et de consommer. De ces milliers de tonnes de plastique qui finissent dans nos océans et qui tuent quotidiennement cette nature merveilleuse et sous-marine. De ces produits chimiques qui polluent notre eau source de vie. Les études scientifiques sont nombreuses et alarmistes. Je ne vais pas vous les rappeler car là n’est pas le propos. Et je suis sûre que vous les connaissez aussi bien que moi. Du coup, l’idée ici et aujourd’hui c’est de vous citer nos petites actions de développement durable qui ont changé dans notre quotidien depuis quelques années. Ce que je fais au niveau de ma famille afin de contribuer, à notre petite échelle, à préserver notre monde d’aujourd’hui et de demain. Certes je pourrai en faire beaucoup plus. Et c’est bien ce que je souhaite avec le temps. Nous engager durablement. Mettre encore et toujours, bout à bout, de nouvelles façons de vivre et de consommer mieux, plus intelligemment, plus sainement, plus naturellement. Voici en tout cas celles qui existent déjà aujourd’hui dans notre home sweet home, ces petites actions de développement durable à mettre en place facilement au quotidien :
Des cosmétiques et du maquillage bio – depuis que je suis tombée enceinte il y a plus de deux ans, ce fut le déclic. J’ai arrêté tout simplement de me maquiller du jour au lendemain et de me mettre n’importe quel produit sur la peau. J’ai dû attendre de nombreux mois et un retour en France avant de reprendre le maquillage (à petite dose), une fois que j’ai pu trouver des produits naturels et bio qui n’existent pas encore (malheureusement) chez nous en Tunisie. Et je dois dire que ma peau vraiment pas jolie, va beaucoup mieux depuis ! Quant à Baby B. je n’utilise pour lui que des produits naturels et bio également.
Bienvenue aux lingettes lavables – que ce soit pour moi ou pour mon bébé, les lingettes lavables ont fait leur apparition dans notre maison. C’est tellement simple de changer cette petite habitude quand on sait encore plus qu’il faut 5 263 litres d’eau pour produire 1 kg de coton ! Et que ce soit pour le visage ou le change bébé, il suffit tout simplement de bien s’équiper pour arrêter les achats intempestifs de coton et/ou de lingettes bébés.
Et pour compléter la toilette de bébé, rien de mieux que le liniment ! Vous pouvez le faire en mode DIY (il s’agit simplement d’un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive) ou l’acheter bio. Et si vous êtes en déplacement, vous pouvez toujours utiliser à titre exceptionnel des lingettes, mais en les choisissant les plus naturelles possibles. Ici en Tunisie, les mieux que j’ai trouvées sont les Huggies Pure Extra Care (élaborées à partir de 99% d’eau, composées à 65% de fibres naturelles, sans paraben et sans phénoxyéthanol). Mais sans doute y a-t-il des lingettes plus naturelles disponibles en France et/ou en Europe.
Des produits de saison et issu de l’agriculture locale – Pour une fois ce point est très facile à mettre en place en Tunisie. Car la plupart des produits que nous achetons et trouvons sont des produits de saison et non transformés, issus de l’agriculture locale du moins tunisienne. Pas besoin de regarder à dix fois une étiquette de fruits ou légumes pour savoir d’où ils viennent, mis à part les fruits/légumes importés qui ne sont pas produits en Tunisie (de type banane, ananas, avocat…)
DIY – Des plats et des yaourts maison – Comme nous achetons le plus souvent des produits locaux et non transformés, il est assez évident de voir qu’en Tunisie nous préparons encore tous nos plats à la maison et ne consommons que très peu de plats industriels. Et je vous avoue c’est tant mieux car pas besoin de changer une habitude de vie de ce côté-ci. La nouveauté toutefois pour moi cette année, c’est l’achat d’une yaourtière afin de préparer de délicieux yaourts maison. Mon Baby B étant intolérant au lactose ne peut en manger, cela dit son papa n’a jamais autant consommé de produits laitiers que depuis que je prépare les yaourts maison. Je pense que tout est dit ainsi ;)
Eviter la surconsommation que ce soit pour la maison, les habits ou encore la nourriture – Depuis quelques années également, je fais attention à ne pas trop consommer. Acheter ce dont nous avons réellement besoin dans notre quotidien. Aussi je regarde à deux fois avant d’acheter. Quand c’est possible j’essaie de privilégier le made in France (si je suis en France) et la fabrication (artisanale) tunisienne quand je suis à Djerba.
Recycler, réparer et donner une seconde vie à nos objets – Je réemploi le plus souvent tout ce que je peux à la maison en mode DIY. Car au lieu de jeter nous pouvons tout simplement penser à comment réutiliser des matériaux et objets. Ou sinon donner à d’autres personnes ce que nous n’utilisons pas. En ce début d’année et pendant notre déménagement j’ai ainsi pu faire du tri et pas mal d’heureux, donc c’est plutôt chouette n’est-ce pas ! Enfin quand j’ai besoin de mobilier, j’essaie de chercher des éléments d’occasion afin de leur redonner une seconde vie et les remodeler à mon goût et pour mon environnement. Au final je consomme moins mais mieux et plus intelligemment à mon sens.
Stop aux plastiques – entre mes sacs de courses stockés dans le coffre de ma voiture, mes totebags dans mon sac à main et celui de bébé, mes paniers en osier posés de-ci de-là , j’essaie de diminuer au maximum notre consommation de sacs et produits plastiques. Mais il y en encore beaucoup à faire car en Tunisie ils sont toujours très présents dans les commerces et pas encore remplacés, malheureusement, par de nouvelles alternatives.
DIY – Des produits d’entretien maison – Fini tous les achats de produits ménagers toxiques pour notre santé et notre environnement ! Depuis quelques années, je prends le temps de préparer ma lessive & mon nettoyant maison. Et sinon j’achète des produits Ecocert ou Eco-label qui minimisent au maximum l’emploi de produits chimiques et nocifs pour notre environnement et santé. Je dirai d’ailleurs, nul besoin de dizaines de produits différents. Revenons tout simplement au temps d’avant et utilisons intelligemment savon de Marseille, bicarbonate de sodium et vinaigre blanc. Savez-vous d’ailleurs ce que nous appelons « marée blanche » c’est justement ces afflux de détergents et produits toxiques que nous employons et qui polluent honteusement nos cours d’eau et finissent dans nos océans.
Diminuer notre consommations en eau – je ne vais pas vous dire dire que je me lave moins mais je fais attention tout simplement à ne pas gaspiller l’eau. Par exemple, chez nous nous n’avons pas de lave-vaisselle donc nous lavons tout à la main. Pour minimiser notre consommation en eau, nous avons tout simplement deux bassines dans lesquelles nous lavons et nous rinçons notre vaisselle. De la même façon que je voyiez faire mon arrière-grand-mère en France quand j’étais toute jeune et que de nombreux Tunisiens font encore aujourd’hui. Autres exemples, ne pas faire couler continuellement l’eau pendant que nous nous brossons les dents ou lavons… et réparer dès que possible une fuite d’eau ! Et comme petite piqûre de rappel, sachez que 11% de la population mondiale n’a pas encore accès à l’eau potable aujourd’hui. Nous avons la chance d’avoir cette eau source de vie donc préservons-la !
Voici donc toutes ces petites choses que nous faisons déjà au quotidien chez nous. Mais il y a encore tant à faire, j’en ai bien conscience. Cela dit il me semble que les changements ne doivent être trop rapides pour tout simplement rester bien ancrer dans nos habitudes de vie et de consommation. Et que nous les respections au maximum au quotidien.
Ma plus grosse déception je pense, cela dit, est de n’avoir pu être équipée en couches lavables pour mon bébé à sa naissance. C’est un achat que je n’ai pu effectuer à cette période mais quand je vois toutes ces couches que nous jetons depuis 17 mois et encore plus quand je sais leur composition, cela me fait tout simplement frémir. Bref… c’est ainsi et je ne peux revenir en arrière sur ce point. Ce serait à refaire, j’essaierai toutefois de trouver le moyen de nous équiper.
Prochaines étapes de développement durable que j’aimerais mettre en place : installer un petit poulailler dans notre jardin et faire mon compost (j’avais déjà essayé il y a 3 années passées mais ce fut infructueux faute de bac à compost). Histoire de diminuer au maximum les déchets que nous jetons quotidiennement (et parmi lesquels la plupart sont d’origine végétale vu notre consommation de fruits et légumes).
Et vous, dites-moi, quelles sont ces petites actions de développement durable de votre quotidien que vous avez mis en place jusqu’à présent et que vous aimeriez partager avec nous ?